nouvelle calédonie
info locale

Uesi, coronavirus, pétanque : l’actu à la 1 du lundi 10 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 10 février 2020
©Météo France NC et NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec la dépression tropicale forte nommée Uesi, le témoignage de deux retraités confinés sur un paquebot au Japon pour cause de coronavirus ou la fin de la Calédonienne de pétanque.

Uesi, dépression forte 

Baptisée cette nuit, Uesi est désormais une dépression tropicale forte, qui était située au petit jour à 380 km de Belep. Elle est attendue au plus près de la Nouvelle-Calédonie dans la nuit de mardi à mercredi, mais ses effets se font déjà sentir sur la pointe Nord. Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène et Touho ont été placées en vigilance orange fortes pluies et orage. Des vents de 64 à 75 km/h sont aussi attendus dans la journée. Sont par ailleurs en vigilance jaune Ouvéa, Lifou, les communes de Koumac à Voh et de Poindimié à Canala. La plus grande prudence est recommandée.
 

Pas de Betico à Lifou

En raison de cette météo défavorable, le Betico a annulé son escale prévue à Lifou ce lundi. En revanche, celle de Maré a été maintenue, en direct depuis Nouméa (arrivée sur Nengone à 11 heures).
 

Deux Calédoniens confinés sur le Diamond princess

Linda et Michel Vittori, deux retraités calédoniens, se trouvent actuellement en quarantaine à bord du Diamond princess, le fameux paquebot de croisière confiné dans le port de Yokohama, au Japon. Depuis plusieurs jours, ils vivent reclus dans leur cabine, à l’image des 3 700 passagers du navire. 69 malades cas positifs au coronavirus y ont été relevés, puis emmenés au sein d’hôpitaux japonais. Le couple devrait rester en quarantaine sur le paquebot jusqu’au 19 février. 

Spectaculaire accident à Nouméa

L’alcool a été à l’origine d’un accident spectaculaire hier matin, à Nouméa. Le conducteur d’un véhicule grille le feu rouge devant le bingo quai Ferry, percute un autre et dans le choc, les deux voitures heurtent une troisième en stationnement. Bilan : un passager hospitalisé avec une suspicion de  fracture à la jambe et trois véhicules à l’état d’épave, ramassés par la fourrière. Les deux personnes au volant conduisaient en état d’ivresse.
 

Un Été au ciné a remballé

Lancée le 3 janvier en province Sud, l'opération Un Eté au ciné 2020 s'est terminée hier soir sur le sable et dans la «graisse»… comme Grease ! La version karaoke du film musical culte en a fait chanter à tue-tête plus d'un, sur la plage du Méridien. 
 

Billeterie ouverte pour les Francofolies

Les tickets sont mis en vente à partir d'aujourd'hui pour les Francofolies de Nouvelle-Calédonie, qui auront lieu les 18 et 19 septembre, au centre Tjibaou. Une partie de la programmation a déjà été dévoilée :  

La Calédonienne de pétanque finit en beauté

Franc succès pour la septième édition de la Calédonienne de pétanque à Boulari. L’événement a vu concourir plus de 800 participants en trois jours de compétition. Sundy Tamarono et Mariano Lin réalisent le doublé, en doublette et en triplette avec Rua Moetaua.
A retrouver sur notre site.
 

Retour gagnant pour Cédric Do

Le boxeur Cédric Do a réussi son grand retour sur le ring, au parc des Sports de Vandoeuvre-lès-Nancy, pour un super fight en K-1 à l’occasion de la onzième édition de l’Emperor Chok Dee. Ce dimanche, le Calédonien a battu le Roumain Nicolae Dragos, par KO dès le premier round.
A retrouver sur nos antennes.
Publicité