Un brin timide et coquette, Louise Mène est originaire de la tribu de Hmeleck à Lifou. La septuagénaire est un peu embarrassée. C’est sa première sortie hors de Lifou et elle n’a pas eu le temps de bien se préparer pour venir vendre ses produits à Païta. La ville y accueille un marché consacré à Lifou depuis vendredi. "Je suis venue juste avec des fruits de la passion. Je n’ai pas préparé plus", raconte-t-elle avec un peu de regrets. Le public, lui, est composé de fins connaisseurs qui se précipitent sur ses poches de fruits de la passion. "Je suis venue voir ce qu’il y avait. Il y a plein de choses sympas", indique une cliente.
Sur l’étal voisin, Suzanne Séléfen a mis le paquet. Originaire de la tribu de Xojë, elle propose des produits bio 100% naturels. Cette sortie hors de Lifou est l’occasion de faire des affaires. "Il y a des ignames, des boutures de manioc. J’ai vendu un cageot d’avocats et des choux kanak", énumère-t-elle.
Chaque pièce a son histoire
A l’extérieur, Edmond Hace de la tribu de Traput expose ses plus belles pièces. Des totems et des chambranles sculptés sur du gaïac ou de faux merisiers. Chaque pièce a son histoire que le sculpteur raconte en se délectant. "La pièce qui est en face, c’est le vieux portant le lézard sur sa tête. C’est une grande histoire. C’est dans le monde invisible. Quand il part à la guerre, il a toujours son petit lézard", glisse-t-il.
Ce marché se tient dans le cadre de l'opération "Meleï Drehu" (Vivre à Lifou) menée conjointement avec la mairie de Païta. Outre un partenariat d’échange avec la commune d’accueil, c’est l’occasion également pour l’île et ses producteurs de trouver d’autres débouchés. "Ce n’est pas le public qu’on voit tous les mercredis ou tous les vendredis. Le marché communal de Lifou, c’est un public de connaisseurs qui aiment beaucoup ces produits-là", fait remarquer Martin Wazizi, le secrétaire général de la mairie de Lifou.
Le marché spécial Drehu à Païta se poursuit jusqu'à ce midi. Présent à la Fête de la mandarine qui s’est déroulée à Canala au début de mois et à Païta pendant ces trois jours, le pays Drehu promet une autre escale sur la Grande Terre avec, cette fois-ci, un maximum de produits sur les étals.