Un an et demi de prison pour un trafic de cannabis entre Houaïlou et Nouméa

Le Camp-Est, image d'illustration.
De l'herbe de cannabis cultivée à Houaïlou et revendue du côté de Nouméa, c'est ce qui était reproché à un habitant du Mont-Dore interpellé jeudi 30 novembre. En procédure de CRPC, lundi, il a reconnu les faits et accepté la peine proposée : dix-huit mois d’emprisonnement, avec incarcération immédiate.

Avant la cocaïne dans les quartiers Sud, le cannabis en provenance de Houaïlou. Des affaires de stupéfiants pour le moins différentes ont été jugées en procédure de CRPC, cette semaine. Lundi 4 décembre, c’est un Mondorien de 27 ans qui s’est présenté en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, à propos d'un trafic d'herbe de Waa Wi Lûû vers Nouméa. Il a accepté la peine proposée par le parquet : dix-huit mois d’emprisonnement, avec incarcération immédiate.

Une peine homologuée par le président du tribunal. Déjà condamné pour des infractions routières et des faits de violence, il n’avait jusque-là "aucune mention sur son casier judiciaire en matière d’infractions à la législation sur les stupéfiants". 

Des pieds et des voitures

Le jeune homme est originaire de Paraouyé. En décembre 2022, raconte le procureur de la République, les gendarmes de la brigade territoriale découvrent deux champs de cannabis près de cette tribu. Ils repèrent aussi plusieurs BMW. Les investigations diligentées par la section de recherches permettent d’identifier l’auteur présumé, explique Yves Dupas. D’autant qu’en novembre 2021, la gendarmerie a repéré 600 pieds près de chez lui, suite à un survol en hélicoptère. Ils ont été détruits.

Contrôle routier

Le 24 août 2023, mandat de recherche à l'encontre de cet homme, dans le cadre d’une enquête diligentée par la gendarmerie, section de recherches de Nouméa, pour acquisition, détention, transport et offre ou cession de stupéfiants. Le lendemain, lors d’une opération de police judiciaire à Paraouyé, les enquêteurs découvrent 481 pieds de cannabis, et 180 pochons dans une des BMW. Mais c'est le 30 novembre que l’auteur présumé de ce trafic est interpellé, lors d'un contrôle par les services de police de Nouméa. À l’intérieur du véhicule, 66 grammes d’herbe. 

"Il ressort des éléments de la procédure que l’auteur présumé a reconnu se livrer à un trafic d’herbe de cannabis depuis plusieurs années, relate le procureur, en cultivant et conditionnant le cannabis puis en le transportant vers Nouméa pour la revente." Cette culture, a-t-il dit, "était partagée avec des membres de la tribu, lesquels demeurant non identifiés à ce stade". 

Alcool et véhicules

Les saisies ont porté sur mille pieds et plantules, 3,775 kilos d’herbe et du matériel de culture (valeur, 150 750 francs). "Selon le mis en cause, poursuit Yves Dupas, les revenus illicites générés par le trafic lui permettaient d’acheter des bouteilles d’alcool et des véhicules de marque BMW." Deux véhicules et une remorque ont été achetés entre janvier et juillet 2023, pour un montant de 2 500 000 francs. "Il n’était pas découvert de sommes d’argent, en dépit des multiples actes d’enquête diligentés. La compagne de l’auteur présumé, qui participait au trafic, a fait l’objet d’une convocation à une prochaine audience de CRPC."