Un concours sur Facebook pour promouvoir la protection des baleines

océan pacifique
Baleines
Au plus près des baleines à bosse ©IRD
Les baleines sont de retour dans les eaux polynésiennes. Et c'est le moment que choisi le Programme régional océanien de l'environnement (PROE) pour lancer un concours sur Facebook : les internautes du Pacifique sont invités à partager leurs plus belles images de baleines.
Il peut s'agir de peintures, de dessins, de photographies… L'œuvre soumise au vote sur Facebook doit en tout cas « être inspirée par les baleines du Pacifique », est-il précisé sur le site du PROE. Les internautes de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française peuvent y participer*. 
 
L'idée, c'est évidemment de promouvoir la protection des baleines. En choisissant le réseau social Facebook, le PROE espère atteindre les jeunes générations, comme l'explique Michael Donoghue, conseiller auprès du Programme régional :
 
« Le Pacifique est à l'avant-garde mondiale pour ce qui est des sanctuaires de baleines - ils s'étendent au total sur plus de 12 millions de kilomètres carrés. Pour les habitants de la région, les baleines ont une importance culturelle, elles sont au cœur de la mythologie de plusieurs pays. On a hâte de voir la génération numérique revisiter ces liens très anciens. »
 
Pour réellement protéger les baleines, il ne s'agit pas uniquement d'établir un sanctuaire, mais de le faire respecter. Le débat fait rage en ce moment à Niue : plusieurs personnes se plaignent des opérateurs qui organisent des excursions pour observer les baleines à bosse de près. Selon elles, ces géants des mers sont harcelés par les touristes. Mais sur la radio nationale néo-zélandaise, la directrice de l'office de tourisme de Niue, Vanessa Marsh, affirme que les distances d'observation sont connues de tous les opérateurs et respectées.
 
 
*Les règles sont disponibles sur le site du PROE.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live