Une figure du crime organisé a été tuée par balles vers 8h30, ce mardi 27 juin, dans le célèbre quartier de Bondi Junction à Sydney, a annoncé la police. Un cordon de police a été déployé dans ce quartier commerçant après que des coups de feu ont été tirés dans un parking souterrain, non loin du centre commercial Westfield.
Un baron de la drogue
Un homme de 48 ans au "lourd passé criminel", dont le nom n'a pas été divulgué, a été retrouvé mort dans son véhicule, a déclaré le commissaire de police judiciaire Danny Doherty aux journalistes. "Nous pensons qu'il s'agit d'une fusillade ciblée (contre) une personnalité de haut niveau du crime organisé", a-t-il ajouté.
Selon plusieurs médias australiens, il s’agirait d’un baron de la drogue de la ville, lié au gang de motards Comanchero, appelé Alen Moradian. Il était notamment surnommé le Tony Soprano du trafic de cocaïne australien. Il avait été condamné à 16 ans de prison en 2006, mais avait été libéré sur parole en 2017.
Deux voitures qui pourraient être liées au crime ont été découvertes par les enquêteurs. L’une, dans une autre rue de Bondi Junction. L’autre, brûlée dans le quartier de Zetland.
Australie, terre de drogue
L'Australie, qui ne compte que 26 millions d'habitants, est l'un des marchés les plus lucratifs au monde pour les drogues à usage récréatif. Les prix de vente dans la rue sont bien plus élevés que ceux pratiqués en Europe ou en Amérique du Nord.
En 2019-2020, dernière période pour laquelle des données ont été publiées, quelque 39 tonnes de drogues ont été saisies par la police, qui a procédé à 166 321 arrestations.
Les gangs de motards sont de plus en plus souvent en relation avec des cartels mexicains, entre autres, afin de faire entrer de la drogue dans le pays, selon les autorités.