C'est un nouveau chapitre dans la lutte contre les messages haineux sur les réseaux sociaux. Une haine exacerbée dans un contexte de crise sanitaire. Un homme de 54 ans a été condamné ce mardi 12 octobre pour "provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit", explique le parquet de Nouméa dans un communiqué.
Connu de la justice pour des "faits anciens", l'homme avait reconnu lors de sa garde à vue "avoir posté un message sur le réseau social Facebook entre le 13 août et le 17 septembre 2021 incitant à tuer un homme et sa compagne qui avaient exercé un recours à l’encontre de la mesure de quarantaine en hôtel."
Autres affaires à venir
S'il a reconnu également regretté ses actes, il a également expliqué que ce message avait été rédigé "dans un contexte de colère par rapport aux risques sanitaires, sans avoir eu l’intention de passer à l’acte". Il est précisé que cet homme ne connaissait pas le couple qui avait effectué ce recours.
Toujours selon le parquet d'autres affaires sont à prévoir. "Les investigations des enquêteurs se poursuivent afin d’identifier et d’interpeller d’autres mis en cause à l’origine de messages de menaces de mort visant les mêmes victimes".