Un jeune de 12 ans crée une chaîne YouTube pour partager sa passion des livres

portraits
Jean Victor Colombani Jaffré
Jean-Victor Colombani-Jaffré, 12 ans, a créé sa chaîne YouTube "La croisée des livres" ©Christian Favennec
Jean-Victor Colombani-Jaffré est un passionné de lecture. Avec sa chronique "La Croisée des livres", un rendez-vous littéraire sur YouTube dont certaines vidéos ont fait plus de 1 000 vues, il souhaite partager sa passion avec le plus grand nombre.

Jean-Victor a 12 ans et c'est un grand lecteur. Il lit tous les genres littéraires. Et cette passion, il a souhaité la partager avec le plus grand nombre. Depuis moins d’un an, il a donc créé sa propre chaîne YouTube. En parfait vidéaste, il en maîtrise la réalisation pour partager sa passion. "J’ai développé la passion de l’image en créant ma chaîne. J’aime faire du montage, mais ce que j’aime surtout, c’est que ça tourne autour du livre", précise-t-il.

Une chronique pour découvrir de nouveaux ouvrages

Le jeune lecteur vit depuis toujours sur un bateau. Dans sa cabine, après ses cours d’école par correspondance, il se consacre à sa chronique "La Croisée des livres", dont certaines vidéos ont fait plus de 1 000 vues. En parfait critique d’ouvrages, il monte chaque vidéo avec minutie pour parler de ses livres préférés. "J’essaie souvent de faire une belle image, mais ce qui est important, c’est de donner goût à la lecture. Je ne veux pas forcer à acheter des livres", souligne-t-il.

Pour préparer une nouvelle vidéo, il se place sur le deck de son bateau avec sa caméra, son trépied et son micro. En s’installant et en peaufinant ses réglages, il fait très attention à la lumière. "Comme il y a beaucoup de gens qui me demande si je fais tous tout seul, on voit bien avec mon ombre qu’il n’y a personne avec moi."

Aujourd’hui, le jeune lecteur compte près de 500 abonnés sur sa chaîne YouTube. Toutes les semaines, il y a de nouveaux ouvrages à découvrir.

Un reportage d'Alexandre Rosada et Christian Favennec :