Un mort et six disparus après d'importantes inondations au Japon

Les intempéries ont provoqué des dégâts conséquents au Japon, où une personne est décédée et six autres portées disparues selon la télévision d'Etat japonaise.

La pluie a certes baissé en intensité dans certaines régions. Les dégâts causés par les inondations au Japon n'en demeurent pas moins impressionnants. D'après la télévision publique japonaise NHK, une personne est décédée et six autres sont toujours portées disparus suite aux violentes intempéries qui ont frappé le centre du pays.

Plusieurs dizaines de milliers d'habitants ont en outre été invités à évacuer en raison des fortes pluies. De nombreux édifices ont été inondés et des routes bloquées par des glissements de terrain. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a appelé le gouvernement à "faire de son mieux, la première priorité étant de sauver la vie des gens".

Un record de pluies

L'Agence météorologique japonaise avait placé samedi le département d'Ishikawa (au centre-nord du pays) en alerte maximale, rapportant des "pluies diluviennes d'une ampleur sans précédent", avec plus de 120 millimètres de précipitations par heure enregistrés en certains endroits. D'après NHK, les experts ont depuis rétrogradé le niveau de risque dans une partie des régions impactées, mais les pluies torrentielles devraient subsister encore à cause d'un système de basse pression.

Les niveaux de précipitations au Japon ont atteint des records ces dernières années dans plusieurs parties du pays, engendrant des inondations et des glissements de terrain parfois mortels. Des phénomènes dont le changement climatique aggrave la fréquence, l'intensité et la prévisibilité selon les spécialistes.