La base navale de Chaleix a changé de main ce matin à l'occasion d'une cérémonie de prise de commandement. Le capitaine de vaisseau Guillaume Montanié a laissé sa place à Julien Fort dans une ambiance bon enfant, sous la présidence du commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie, le général Yann Latil.
Fin de mission, donc pour le capitaine de vaisseau Guillaume Montanié. Il a descendu une dernière fois les marches de la place d’armes ce matin après trois ans passés à la tête de la structure.
Une "consécration" pour Julien Fort. "C’est toujours un honneur de devenir commandant. Je n’avais pas eu l’occasion de commander sur l’ensemble de ma carrière, c’est donc le moment où je peux être à la tête d’une unité."
Un équipage "soudé et combatif"
Spécialisé en "énergie nucléaire", Julien Fort est passé par les forces sous-marines. Il a été breveté de l’Ecole de guerre, avant d’intégrer l’état-major de la marine. "Je n’ai pas d’idée préconçue sur un projet majeur, je voudrais déjà m’inscrire dans la continuité de ce qu’a fait mon prédécesseur, le capitaine de vaisseau Guillaume Montanié."
Et d'ajouter, "j’ai une base qui est opérationnelle, un équipage qui est soudé, combatif, qui a répondu au contexte particulier que connaît le territoire aujourd’hui. Je souhaite m’inscrire totalement dans la continuité. Après je profiterai de mes deux années évidemment pour initier des projets."
Le reportage d'Erik Dufour et Cédric Michaut :