C'est l'Union des pompiers calédoniens qui se félicite que tout se soit bien passé. Dans la nuit de mardi à mercredi 8 mai, la caserne de Koumac est prévenue d'une urgence. Un accouchement est sur le point de se produire à Poum, le Samu demande assistance. Quatre sapeurs-pompiers embarquent dans un véhicule de secours et d'assistance aux victimes.
Le couple a déjà pris sa voiture. L'homme aide sa femme à accoucher, devant le dispensaire de Poum, qui est fermé. Puis il s'engage sur la route, et rencontre les secours à mi-chemin vers Koumac. Une bonne cinquantaine de kilomètres séparent les communes. Les pompiers s'emploient aux premiers gestes sur le bébé et sa mère. C'est finalement au centre hospitalier du Nord que les trois membres de la famille sont confiés, en bonne santé, par des soldats du feu soulagés.
Formation de chef d'une ambulance pompier
Pour la petite histoire, l'un d'entre eux vient de valider son cursus de chef d'agrès, où l'on bénéficie d'une "formation théorique et pratique sur les accouchements". Le caporal-chef Xavier Vanni avait demandé à une sage-femme de réviser cette partie : bien lui en a fait. Les cas concrets prennent parfois l'aspect d'un petit garçon de 3,2 kilos, pressé de sortir du ventre de sa mère.