Un premier cas de covid 19 dépisté aux Samoa

océan pacifique
Un premier cas de Covid-19 aux Samoa
©Gouvernement Samoa
Il s'agit d'un marin arrivé vendredi dernier par avion depuis la Nouvelle-Zélande. Celui-ci a été placé en isolement surveillé.
Un coup dur pour les Iles Samoa. L'archipel épargné depuis des mois malgré la pandémie mondiale, vient d'avoir son premier cas de coronavirus.
Un marin, qui, à son départ de Nouvelle-Zélande était en possession d'un test négatif. A son arrivée sur l'archipel, un second prélèvement ce mardi s'est révélé cette fois-ci positif.
 

Des infrastructures précaires face à une épidémie

Un coup dur quand on sait qu'en matière de moyens sanitaires, les Samoa ne sont pas assez équipés pour faire face à ce genre d'épidémie. Celle de la rougeole en fin d'année dernière, était un aperçu de la situation sur place. L'épidémie avait fait 83 morts, en grande partie des bébés et des nouveaux-nés.
 

Des îles du Pacifique épargnées

Jusque-là, les petites nations insulaires avaient réussi avec succès à se protéger d'une épidémie de coronavirus. Elles avaient fermé leurs frontières malgré les répercussions économiques qu'il pouvait y avoir sur le marché du tourisme.
Mais ces deux derniers mois, le Vanuatu, les îles Salomon, les îles Marshall et maintenant les Samoa ont annoncé des cas de covid. Des îles du Pacifique dont un nombre important d'habitants souffrent d'obésité et de maladies cardiovasculaires.

Le Premier ministre samoan a déclaré que son gouvernement déciderait aujourd'hui, si des restrictions allaient être mises en place pour l'ensemble de la population. Les Iles Samoa comptent 200 000 habitants au total. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live