Un rameur australien qui effectuait une traversée en solitaire sauvé au large du Vanuatu

Tom Robinson sur son embarcation lors du sauvetage.
Un jeune rameur australien, parti en solitaire, a été récupéré, ce vendredi matin, par le navire de croisière "Pacific explorer" à 60 miles à l'Ouest, de l'île de Malicolo, au Vanuatu. Son sauvetage a été possible grâce aux signaux de sa balise de détresse reçus par le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Coss) de Nouvelle-Calédonie, jeudi soir.

Il était 17h40, ce jeudi, quand le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Coss) a reçu un message provenant de la balise de détresse d'un rameur en solitaire. Celui-ci effectuait la traversée du Pacifique à la rame. Il a été secouru à 60 miles à l'Ouest de l'île de Malicolo, au Vanuatu. Il s'agit d'un Australien de 24 ans, Tom Robinson, qui voulait être le plus jeune rameur en solitaire à traverser le Pacifique.

L'Australien a été secouru à 60 miles à l'Ouest de l'île de Malicolo, au Vanuatu.

Sain et sauf

Après avoir reçu les messages de détresse de l'aviron Maiwar, le Coss a envoyé l'avion Gardian des forces armées de Nouvelle-Calédonie (Fanc). Et détourné le navire de croisière Pacific explorer qui était alors en route vers Lifou. L'escale a donc été annulée.

Tom Robinson a été récupéré ce vendredi matin à 7 heures, sain et sauf, en état d'hypothermie. Il est actuellement soigné par les équipes médicales du Pacific explorer et sera pris en charge à Auckland, prochaine escale du navire. "C'est une très belle opération qui a été menée conjointement par les FANC et le navire qui a accepté de se détourner", commente Nicolas Chomard, directeur du Coss.

Le navire sur lequel a embarqué Tom Robinson