Un rebond du tourisme malgré la fuite de la clientèle japonaise

La mise en place d'une navette touristique est en test à Bourail.
Grâce à une clientèle australienne et néo-zélandaise, la fréquentation touristique a dépassé son niveau d'avant-crise sanitaire révèle l'ISEE. Les visiteurs japonais, en revanche, ne reviennent pas sur le territoire.

Le tourisme calédonien reprend des couleurs en 2023. C'est ce que nous apprend l'ISEE dans une récente note, précisant qu' "au deuxième trimestre 2023, la fréquentation touristique est supérieure de 5,8% par rapport à son niveau de 2019 à la même période." Soit avant la pandémie de Covid 19. Une bonne surprise dans un contexte économique mondial dégradé et après une série d'attaques de requins, suivies d'interdictions de baignade toujours en cours.

Une clientèle majoritairement australienne, néo-zélandaise et métropolitaine 

Au deuxième trimestre 2023, l'ISEE révèle que la fréquentation de la clientèle australienne a augmenté de 11,3% par rapport à 2019 à la même période. Les néo-zélandais, quant à eux, sont en hausse de 21,6%. Même engouement de la clientèle en provenance de l'hexagone, de Wallis et Futuna et de Polynésie française. Les chiffres progressent là aussi, de plus de 18%, en comparaison avec 2019. Au total, sur le dernier trimestre, deux touristes sur trois arrivaient de métropole, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande. De quoi générer 66% de l'activité touristique.

Les Japonais tournent le dos à la Calédonie 

Depuis la fin de la crise sanitaire et l'ouverture de leur pays en octobre 2022, les touristes japonais se désintéressent du Caillou. Malgré la mise en place de partenariats avec des voyagistes et d'actions de promotion en direction du marché nippon par des professionnels du tourisme calédonien, la désaffection se confirme. La Nouvelle-Calédonie n'a retrouvé qu'un tiers de sa clientèle japonaise, pourtant à fort pouvoir d'achat.


Enfin, peu de croisiéristes ont été observés cette année, contrairement à l'avant pandémie. Seuls quinze paquebots ont accosté en Nouvelle-Calédonie contre vingt-six en 2019. Des navires qui transportaient alors près de 60 000 visiteurs, soit autant de consommateurs. Plusieurs raisons expliquent cette baisse, notamment la fermeture de certaines escales comme l'île des Pins, particulièrement prisée des touristes.