Vers 16 heures ce vendredi (heure de Nouvelle-Calédonie), un tremblement de terre s'est produit dans le Sud du Vanuatu. De magnitude 6, sans alerte au tsunami, mais il a été perçu à plusieurs endroits du Caillou.
Un séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter a été enregistré ce vendredi après-midi, vers 16 heures, au Sud du Vanuatu. A une profondeur d’environ 120 km, et à environ 200 kilomètres à l’Est de Maré.
Ressenti...
Ses secousses ont été ressenties par des Calédoniens. Sur notre page Facebook, des internautes confirment l'avoir perçu aux Loyauté, à Nouméa, à l'île des Pins, Houaïlou, Dumbéa ou encore le Mont-Dore.
...mais peu conséquent
Mais «compte tenu de sa localisation, de sa profondeur et de sa magnitude», rassure la sécurité civile, aucun risque de tsunami ni de submersion du littoral. Quant à son origine, encore une fois, il s’agit de glissement de plaques tectoniques, entre celles du Vanuatu et de Lifou.
Là, ça n’a rien à voir avec les volcans. C’est mécanique : une plaque qui passe sous une autre. Ça s’accroche un peu et ça «crépite», lors du glissement.
Les explications de Bernard Pelletier, géologue à l’IRD, joint par Danièle Dambreville :
Séisme, Bernard Pelletier