Un séisme de magnitude 6 au Vanuatu, ressenti en Calédonie

catastrophes naturelles
Tremblement de terre du 8 janvier 2021
©USGS

Vers 16 heures ce vendredi (heure de Nouvelle-Calédonie), un tremblement de terre s'est produit dans le Sud du Vanuatu. De magnitude 6, sans alerte au tsunami, mais il a été perçu à plusieurs endroits du Caillou.

Un séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter a été enregistré ce vendredi après-midi, vers 16 heures, au Sud du Vanuatu. A une profondeur d’environ 120 km, et à environ 200 kilomètres à l’Est de Maré.

Ressenti...

Ses secousses ont été ressenties par des Calédoniens. Sur notre page Facebook, des internautes confirment l'avoir perçu aux Loyauté, à Nouméa, à l'île des Pins, Houaïlou, Dumbéa ou encore le Mont-Dore.

...mais peu conséquent

Mais «compte tenu de sa localisation, de sa profondeur et de sa magnitude», rassure la sécurité civile, aucun risque de tsunami ni de submersion du littoral. Quant à son origine, encore une fois, il s’agit de glissement de plaques tectoniques, entre celles du Vanuatu et de Lifou. 

Là, ça n’a rien à voir avec les volcans. C’est mécanique : une plaque qui passe sous une autre. Ça s’accroche un peu et ça «crépite», lors du glissement.

- Bernard Pelletier, IRD

 

Les explications de Bernard Pelletier, géologue à l’IRD, joint par Danièle Dambreville :

Séisme, Bernard Pelletier