A 20 ans, Malo a tout d’un programmeur en herbe. Le jeune homme, titulaire d’un bac pro commerce a créé un site, reusteur.org , qui regroupe les données chiffrées liées à la crise sanitaire en Nouvelle-Calédonie. Des graphiques, courbes et statistiques, réalisés à partir des chiffres officiels, fournis par le gouvernement. "Le gouvernement nous fournit les chiffres du jour même, mais on n'a pas de visibilité sur les chiffres de la veille ou depuis le début de crise. Du coup, je me suis dit que ça serait intéressant pour moi et pour tout le monde de créer un endroit où ces chiffres sont accessibles. On y trouve le nombre de décès, le nombre de guérisons ou encore le nombre de patients en réanimation."
Les explications de Malo :
Python, un langage de programmation
Objectif : concevoir un historique de ces données officielles. Véritable passionné, le jeune homme, qui a grandi derrière un ordinateur, a même créé un robot, qui recueille les datas sur le site du gouvernement. "J'ai fait un petit robot qui me permet de stocker automatiquement les données du site du gouvernement, il va les chercher quatre fois par jour. C'est du Python, un langage de programmation qui est super pour récolter les données."
Le site fait aussi un parallèle avec les données recueillies en Polynésie. L’occasion pour Malo d’allier l’utile à l’agréable. Le jeune homme voudrait d’ailleurs poursuivre ses études dans la programmation.
Le reportage complet d'Alix Madec :