Un vol d'Air Calédonie en provenance de Maré s'est dérouté vers l'aéroport de La Tontouta, dimanche 21 août, dans l'après-midi. Censé se poser, à 16h30, à l'aérodrome de Magenta, à Nouméa, l'ATR 72 a été contraint de modifier son plan de vol, en raison de la dégradation des conditions météorologiques.
Vingt minutes passées à tenter d'atterrir à Magenta
"Cela fait 20 minutes que nous tournions au-dessus de Magenta pour essayer d'atterrir. Cet après-midi, beaucoup de vols sont prévus. A La Tontouta, il a fallu également attendre de bonnes conditions pour atterrir. C'est une vraie purée de pois", a témoigné une passagère. L'avion dérouté a réussi son atterrissage à l'aéroport international.
Après quasiment 3 heures de vol, l'ATR 72 s'est finalement posé sans encombre, à 18h33, à Nouméa.
Avec la suspension de la grève lancée le 16 août par l'UT CFE-CGC, décidée, samedi, par les personnels grévistes, la compagnie aérienne domestique a repris un programme de vols normal, ce dimanche. Un vol supplémentaire était également prévu vers et au départ de Lifou, pour permettre la rentrée des classes des élèves bloqués et le retour des passagers en attente depuis plusieurs jours. Mais celui-ci a finalement été supprimé. Des retards sur les vols ont eu lieu, en raison des conditions météorologiques.
Retour sur cette journée de reprise des vols, avec William Kromwel et Lina Waka-Ceou :