Un vol d'Air Calédonie en provenance de Maré a fait escale à La Tontouta

transports nouméa
ATR 72 d'Air Calédonie à l'aérodrome de Magenta, samedi 20 août 2022
Air Calédonie prévoyait un retour au programme de vols classique, dimanche 21 août. ©Lina Waka-Ceou / NC la 1ère
Un ATR 72 d'Air Calédonie en provenance de Maré qui devait se poser à 16h30, dimanche 21 août, à Magenta, a été dérouté sur l'aéroport international de La Tontouta, en raison des conditions météorologiques. L'appareil a ensuite pu redécoller et se poser sans encombre à Nouméa.

Un vol d'Air Calédonie en provenance de Maré s'est dérouté vers l'aéroport de La Tontouta, dimanche 21 août, dans l'après-midi. Censé se poser, à 16h30, à l'aérodrome de Magenta, à Nouméa, l'ATR 72 a été contraint de modifier son plan de vol, en raison de la dégradation des conditions météorologiques.

Vingt minutes passées à tenter d'atterrir à Magenta

"Cela fait 20 minutes que nous tournions au-dessus de Magenta pour essayer d'atterrir. Cet après-midi, beaucoup de vols sont prévus. A La Tontouta, il a fallu également attendre de bonnes conditions pour atterrir. C'est une vraie purée de pois", a témoigné une passagère. L'avion dérouté a réussi son atterrissage à l'aéroport international.

Vu d'un hublot d'un ATR 72 d'Air Calédonie stationné à La Tontout, dimanche 21 août
Alors que l'avion se trouvait sur le tarmac de La Tontouta, les passagers sont informés d'un redécollage, à 18 heures, en direction de Magenta. ©Ambre Lefeivre / NC la 1ère

Après quasiment 3 heures de vol, l'ATR 72 s'est finalement posé sans encombre, à 18h33, à Nouméa.

Avec la suspension de la grève lancée le 16 août par l'UT CFE-CGC, décidée, samedi, par les personnels grévistes, la compagnie aérienne domestique a repris un programme de vols normal, ce dimanche. Un vol supplémentaire était également prévu vers et au départ de Lifou, pour permettre la rentrée des classes des élèves bloqués et le retour des passagers en attente depuis plusieurs jours. Mais celui-ci a finalement été supprimé. Des retards sur les vols ont eu lieu, en raison des conditions météorologiques.

Tableau d'affichage des arrivées à l'aéroport de Magenta
A Magenta, les arrivées de trois vols sont retardées, ce dimanche soir. ©Ambre Lefeivre / NC la 1ère

Retour sur cette journée de reprise des vols, avec William Kromwel et Lina Waka-Ceou :

©nouvellecaledonie