Un loisir, quelque chose de bon à manger, un produit d’hygiène, un objet utile, un mot doux et bien d’autres choses encore, si le cœur vous en dit… voilà ce que l’on peut glisser à l’intérieur de la boîte de Noël solidaire. Une sorte de calendrier de l’Avent inversé, à offrir aux personnes dans le besoin, qui pour la plupart, vivent dans la rue.
L’opération, créée et lancée en 2019 par le collectif Un sandwich pour autrui, se renouvèle cette année encore. L’an passé, près de 450 boîtes avaient pu être distribuées.
L’objectif est simple : faire plaisir avec des objets utiles, comme une brosse à dents ou une lampe de poche, mais aussi avec des plaisirs, qui adoucissent le quotidien souvent difficile des sans-abris, comme des tickets de cinéma ou un carnet de mots croisés.
Neufs ou d'occasion
Les objets peuvent être neufs ou d’occasion, le principal, c’est qu’ils puissent être appréciés. « Ça aide aussi les parents à dire aux enfants que les jouets qu’on n’utilise plus, on peut les donner, c’est aussi donner une seconde vie aux choses finalement » explique Julien Liboa, fondateur du collectif un sandwich pour autrui.
« Il n’y a pas que la personne qui va recevoir, il y a aussi la personne qui offre, qui prend conscience de certaines choses » indique Julien Liboa.
Les boîtes cadeaux sont à déposer dans différents points relais. La liste est à consulter sur la page Facebook d’Un sandwich pour autrui. Il suffit d’indiquer si elle s’adresse à un homme, une femme ou un enfant. Les boîtes seront distribuées le 11 décembre, lors du repas de Noël solidaire, qui se tiendra à l’église Saint Jean-Baptiste, à la Vallée-des-Colons, à Nouméa, dans le respect des gestes barrières.
Toute l'année, l'association offre des sandwichs pour les personnes qui en ont besoin.