C'est un défilé de mode aux airs de répétition générale, auquel a assisté le public venu ce dimanche à l'Art factory à Nouméa. Dans un mois, toutes ces tenues seront présentées aux Etats-Unis, dans l'Utah, siège de la Creative Pacific fondation.
"Nous avons la chance de pouvoir présenter notre savoir-faire sur une plateforme qui est réservée exclusivement aux talents autochtones du Pacifique, indique Christiane Waneissi, fondatrice et gérante de Pacificmarket.nc. Le cahier des charges impliquait justement de montrer son identité et sa vision créative. C'est ce que je fais avec Martine Passa qui est aussi créatrice de mode, pour la marque Zibeline."
L'innovation, ce n'est pas que la technologie.
Magali Yeiwene, spectatrice du défilé
Dentelles et broderie
Au total, les deux créatrices de Lifou présenteront une quinzaine de modèles, essentiellement des robes missions revisitées. Objectif : "valoriser la robe mission en mettant les dentelles, avec de la broderie", détaille Martine Passa.
Le public, lui, est conquis. "L'innovation, ce n'est pas que la technologie, c'est dans tous les domaines de la vie. C'est sympa, c'est beau, c'est joyeux. Cela fait du bien", confie Magali Yeiwene, une spectatrice.
Une opportunité économique pour les femmes kanak
Avec cette collection baptisée « Lapita », Christiane et Martine caressent le même rêve : faire rayonner la mode kanak au-delà du Pacifique. "Nous allons aussi bénéficier d'une plateforme de formation. Pendant une semaine, nous allons être en immersion avec des professionnels du secteur de la mode autochtone aux Etats-Unis, où cette industrie est très en vogue."
Christiane en est convaincue, la mode est une véritable opportunité économique pour les femmes kanak. Prochaine étape après les Etats-Unis : la vente de créations dans une boutique à Montpellier.