En cette période cyclonique une dépression en chasse une autre, en Nouvelle-Calédonie. Après le départ de la dépression tropicale forte Irène hier, un second phénomène se rapproche du territoire. Il se situe à l’Ouest de la Grande-Terre.
Selon Météo France, "il existe un risque modéré de développement d’une dépression tropicale modérée, samedi, à l’ouest de la Nouvelle-Calédonie. Cette dépression se rapprocherait ensuite de la Grande Terre, avant de faiblir en journée, dimanche". L’incertitude réside en revanche, concernant notamment son intensité.
Les précisions de Julien Riado, prévisionniste à Météo France :
Vigilance orange fortes pluies et orages
Conséquence : une vigilance orange fortes pluies et orages est annoncée sur l'ensemble de la Grande Terre et l'île des Pins pour cette nuit et la journée de demain, samedi 21 janvier 2023. Les Loyauté sont placées en vigilance jaune.
Dans la nuit, le vent de Nord à Nord-Est va continuer à se renforcer sur l’extrême Nord et le Nord-Est avec des rafales à 35-40 noeuds. Ce samedi, le temps sera maussade et pluvieux, sur l’ensemble du territoire. Les pluies sont localement fortes et orageuses. Le vent atteint 25 à 30 noeuds, avec des rafales à 35-45 noeuds, jusqu'à 85 km/h sur le Nord, la façade Est et le Nord des Loyauté.
Côté mer, soyez aussi très prudent. Le bulletin météorologique du lagon annonce une mer agitée à forte sur le lagon Nord, Ouest, Est, mais aussi sur les Loyauté et le lagon Sud.
Un rappel des consignes à suivre, avec la sécurité civile :
Fermeture du parc provincial de la Dumbéa
Conséquence : sur la commune de Dumbéa, le parc provincial sera fermé ainsi que la plage de Nouré, à partir de ce vendredi 20 janvier à 17 heures et jusqu'à nouvel ordre. Le dispositif de navettes pour se rendre au parc provincial est suspendu.