Une première dépression tropicale quitte le territoire, une seconde en approche

Alors que la dépression tropicale forte Irène quitte le territoire, un second phénomène météorologique est en approche.
La dépression tropicale forte Irène continue sa trajectoire aux large des îles Loyauté, ce jeudi 19 janvier. Elle s’évacue vers l’Est en passant aux abords du Vanuatu. Un second phénomène météorologique se rapproche du territoire. Il devrait concerner la Grande Terre ce week-end.

Selon Météo France, la dépression tropicale forte Irène était ce jeudi 19 janvier à 05h du matin, à 200 km au Nord ouest de Lifou. Elle poursuit sa trajectoire au large des îles Loyauté, et génère près de son centre des vents proches de 55 noeuds avec des rafales à 80 noeuds soit 140 km/h.

Irène s'évacue vers l'Est

Elle se déplace rapidement vers l’Est, à près de 50 km/h. La nuit dernière, des rafales à 85 km/h ont été enregistrées à Poingam et à près de 70 km/h aux Loyauté. Sur l’ensemble du pays, les précipitations ont engendré des cumuls inférieurs à 50 mm. 

Le vent faiblit, cet après-midi 

La dépression tropicale s’évacue vers l’Est, en passant aux abords de Tanna au Vanuatu ce jeudi matin. Aux Loyauté, des rafales autour de 65 km/h sont attendues dans la matinée. Le vent faiblira ensuite, ce jeudi après-midi.

Un autre phénomène en approche

L’accalmie sera de très courte durée car selon Météo France, une seconde dépression tropicale devrait se former à l’Ouest du territoire. Le phénomène pourrait passer sur la Grande Terre, notamment dans le Nord dès ce week-end. De fortes pluies sont attendues.

Soyez très prudents. Un petit rappel des consignes à suivre en cette période cyclonique, avec la sécurité civile :