Une quarantaine de chefs de cuisine autour d'une même table

Les chefs en pleine préparation, dimanche 28 août, au Mont-Dore.
Au cœur d'un écrin de verdure, dans une future table d'hôtes du Mont-Dore, une quarantaine de chefs cuisiniers ont œuvré ensemble en cuisine, dimanche 28 août. A l’initiative de l’association La table des chefs, ils ont découpé, épluché ou encore grillé des dizaines de produits frais pour se confectionner un véritable festin de rois, comme ils le font une fois par an, depuis 15 ans.

Prenez des couteaux bien aiguisés, des produits frais et surtout des chefs passionnés venus de toute la Nouvelle-Calédonie, vous obtiendrez, à coup sûr, un repas gourmand et généreux, composé notamment d’huîtres de Dumbéa, de cerf, de crevettes locales. Sans oublier la vinaigrette, pour relever le tout. Dimanche 28 août, au Mont-Dore, une quarantaine de cuisiniers ont répondu à l'appel de l'association La table des chefs pour confectionner un repas ensemble. 

L'un d'eux se met rapidement à la manœuvre. "Je vais tropicaliser une vinaigrette, à base de basilic, de vinaigre balsamique et de fruit de la passion. Je vais la faire décanter, avec du jus de mandarine", détaille-t-il. Ce repas entre professionnels est également l’occasion de découvrir et d’utiliser des produits peu connus sur le marché.

Pendant ce temps-là, un autre chef s'attaque au radis. "On a du radis pastèque, un radis coloré, rouge, comme la couleur de la pastèque, moins amer que le radis classique, mais qui apporte surtout de la couleur dans nos plats. Cela permet d’embellir et de faire des compositions. On va faire une assiette de crudités."

Avant de passer à table, les chefs ont eu du pain sur la planche.

Une fusion des saveurs et des cultures

Tous ces chefs sont à leur poste. Certains peuvent même compter sur leur second de cuisine. Karine et Corentin forment un duo fusionnel derrière les fourneaux, une harmonie des cultures et des saveurs. Elle est Indonésienne, lui Irlandais et Indien. Entre eux existe une véritable osmose. C'est d'ailleurs le nom de leur restaurant à La Foa. Corinne décrit leur méthode : "on fusionne aussi nos plats, on fusionne tout, on créée ensemble, on a de bonnes idées. Ce n’est même pas un second pour moi, c’est un chef, il a l’étoffe d’un chef", explique-t-elle.

Pour lui, "ça se passe très bien". "Cela ne fait que trois ans et demi que je fais de la cuisine. Nous avons les mêmes idées, on pense à quelque chose et ça nous mène au même chemin". Cette quinzième édition a su mettre en valeur les produits calédoniens, sublimés par des chefs qui ont apprécié le fruit de leur travail collectif.

Toutefois, l'organisation de cette belle table met en avant les difficultés que connaît en ce moment l'économie calédonienne, notamment en matière d'approvisionnement.

Le reportage de Karine Arroyo et Franck Vergès :

©nouvellecaledonie