Sur l’île de Drehu, les élèves des deux collèges de l'Asee, celui de Havila à Luecila et celui de Hnaizianu à Xepenehe, n'ont repris les cours que jeudi. Une rentrée retardée de deux jours en raison des dégâts causés par la dépression tropicale forte Lucas.
C’est avec un culte proposé dans la cour que le collège de Havila a donné le coup d’envoi de cette nouvelle année scolaire. Après la présentation de tous les acteurs éducatifs de l’établissement et l’appel, élèves et professeurs ont intégré leurs salles de classe.
Le reportage télévisé de Clarisse Watue et Philippe Kuntzmann
Plusieurs centaines de collégiens concernés
Une rentrée en douceur pour ces 290 collégiens mais légèrement chamboulée par la dépression Lucas, qui a fait d'importants dégâts sur l’île de Lifou. Même chose pour les 30 élèves des classes de CM1 et CM2 de Havila.
Mon objectif c’est d’essayer de me surpasser (..) J’attends de bonnes surprises.
Un travail d’équipe
Hmeleue Lawi, le directeur de l’établissement l'a rappelé, la réussite des élèves est fondée sur trois piliers : les enfants, les parents d’élèves et l’équipe pédagogique.
Malgré les tempêtes que traverse l’Alliance scolaire, à laquelle appartient le collège de Havila, son taux de réussite reste exemplaire : 100 % des candidats ont décroché leur brevet en 2020, dont 87 % avec mention.
Reprise lundi pour les écoliers
Mais tous les élèves de l’île n’ont pas encore retrouvé les bancs de l’école. Les élèves des écoles publiques de maternelle et des cours élémentaires feront leur rentrée lundi seulement. Il en sera de même pour les six écoles satellites de l’Asee.