Université de la Nouvelle-Calédonie : zoom sur le premier concours de talents

éducation
Université de la Nouvelle-Calédonie : zoom sur le premier concours de talents
©Nicolas Fasquel
Pourquoi ne pas profiter du confinement pour créer ? C’est en résumé l’esprit du concours lancé en septembre par l’Université de la Nouvelle-Calédonie à ses étudiants. Le 15 novembre dernier, 15 d’entre eux ont été récompensés pour la qualité de leurs productions.

Quelques notes de piano, des accords au saxo, un final en mots, avec une composition originale créée durant le confinement Margareta a remporté le premier prix du concours de talents de l’UNC, dans la catégorie « musique et chanson ». 

J’ai arrêté les études de musique parce que je manquais de temps pour l’université. Ma vidéo parle beaucoup du temps puisque pendant le confinement, on était un peu stressé par les examens (...) Et cela m’a permis de me ressourcer, de reposer mes bases et de partager.

Margarita Carret-Amiot, étudiante en première année CUPGE à l’UNC 

Comme Margareta, une cinquantaine d’étudiants a donc profité du confinement pour laisser libre court à sa créativité. Photo, dessin, vidéo, écriture, couture et même cuisine, toutes les formes d’expression étaient encouragées…

C’était pas systématiquement sur le thème du confinement c’était plutôt montrez vos talents et ce que vous pouvez faire dans une période de confinement, chez vous, en utilisant les moyens du bord.

Brigitte Gustin, Chargée de mission vie étudiante à l’UNC

Résultat : des œuvres de qualité comme des dessins, une vidéo ou encore un poème signé Hugo Balette. Original dans sa forme, poignant dans son contenu, il rafle le premier prix, dans la catégorie « production littéraire ». 

Ce confinement m’a laissé le temps d’écrire et de poser les mots et de revenir sur ce qu’il s’est passé. J’ai déjà participé à des projets où j’ai écrit des poésies du coup j’étais assez à l’aise avec ça.

Hugo Balette, étudiant en 1ère année de MMI à l’UNC 

En tout, 15 œuvres ont été primées, révélant les talents cachés de nos étudiants. Ce concours, promettent les organisateurs, est appelé à se renouveler ou comment transformer le confinement, en bonne idée.

Reportage de Caroline Antic Martin et Nicolas Fasquel : 

©nouvellecaledonie