Soutenir des projets innovants pour améliorer le potentiel de croissance et d’emplois des territoires français, c’est l’ambition du troisième programme d’investissement d’avenir. L’UNC et ses partenaires sont lauréats pour trois projets.
Anne-Claire Lévêque et Laura Schintu (CM) •
Près de 600 millions de francs CFP, voilà le montant global accordé à l’Université et à ses partenaires pour mener à bien trois projets :
CROSS, Carrefour pour la Réussite de l’Orientation du Secondaire vers le Supérieur
PHARE, Pour l’Hybridation des Apprentissages au service de la Réussite Etudiante
Et UnWF, Université numérique des îles Wallis-et-Futuna.
Restent la fracture numérique qui concernerait 20 % des étudiants et les besoins en moyens techniques et humains pour développer la numérisation. Le projet PHARE prévoit trois actions principales.
« La première est une action auprès des étudiants. La première des choses sera de les aider à être équipés, puisque l’on parlait de la fracture numérique. Une autre action sera auprès des enseignants, leur donner les moyens de fabriquer, de créer leurs enseignements en numérique, de les mettre ensuite à disposition et ensuite, troisième axe, c’est d’avoir de l’équipement complémentaire » détaille Pascal Pagand, vice-président de l’UNC en charge des formations.
Financé à 100 % par le troisième programme d’investissement d’avenir, PHARE coûtera 120 millions de francs CFP. Le projet CROSS pour l’orientation recevra 440 millions et l’université numérique de Wallis-et-Futuna 33 millions. Tous débuteront à la rentrée 2021. Les explications d’Anne-Claire Lévêque et Laura Schintu.