Usine du Sud, gouvernement, confinement et vaccination : l'actu à la 1 du jeudi 1er avril 2021

l'actu du matin
actu à la 1 jeudi 1 avril 2021

L'essentiel de l'actualité à la Une avec la signature cette nuit de l'accord entre Vale Canada et Prony Ressources, l'élection du président du 17ème gouvernement calédonien, l'annonce des nouvelles mesures sanitaires en Calédonie et la campagne de vaccination anti-Covid.

L’Usine du Sud est sauvée

Vale Canada cède le complexe industriel à Goro-Prony Ressources. L’accord a été signé la nuit dernière. Plus globalement, la Nouvelle-Calédonie retiendra, cet accord financier signé, après des mois de tensions et la recherche de compromis. Près de 3000 emplois sont ainsi sauvés.

Réactions après la signature de l’usine

Sonia Backes était ce matin l’invité de NC la 1ere. « On a démontré que l’on était capable de se parler entre Calédoniens » expliquait la présidente de la province Sud. Certes, dit-elle, "il y a eu du temps de perdu, mais lorsqu’on s’est mis autour de la table l’on a trouvé un équilibre global tout en étant créatif."
 
De son côté, l’Ican, l’Instance coutumière autochtone de négociation, a réagi dès hier soir dans un communiqué. Les questions posées il y a huit mois au début du conflit ont trouvé une réponse viable assure son porte-parole Raphaël Mapou. 

Reprise de l'activité

Alors que le rachat de l’usine du Sud par Prony Resources est acté aujourd’hui, l’activité reprend sur le site. Le porte-parole de l’Ican a expliqué ce matin que « des compromis » ont été faits pour permettre à cette transaction de 120 milliards de francs.

 

Nouveau président du gouvernement ?

Ce matin, à 9h, doit avoir lieu l'élection du président du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. La troisième tentative sera-t-elle fructueuse ? On le saura dans quelques heures. Les 11 membres du 17ème gouvernement sont donc convoqués à 9h, par le haut-commissaire. On rappelle que cette élection se passera à huis clos.

Convoquée également aujourd’hui, la Chambre territoriale des comptes. Faute de gouvernement, elle est chargée d’établir le budget de la Nouvelle-Calédonie.. dont l’adoption fin décembre avait été reportée faute d’éléments clairs sur les recettes fiscales.

Annonces des nouvelles mesures sanitaires ce matin

[Mise à jour] Ce jeudi à 14h, Thierry Santa, président du 16ème gouvernement en charge des affaires courantes et Laurent Prévost, haut-commissaire de la République en Calédonie, annonceront lors d’une déclaration solennelle, l'évolution des mesures de confinement pour la Nouvelle-Calédonie, qui doivent entrer en vigueur à partir de dimanche soir minuit, date de fin, en tout cas pour le moment, de l’actuel confinement. A suivre en direct sur nos antennes radio et télé, ainsi que sur notre page Facebook

La Calédonie vient de vivre une semaine sans nouveau cas positif au Covid-19. 13 patients sont en revanche, toujours hospitalisés à l’unité covid du Médipôle, dont 6 viennent de Wallis et Futuna, ils sont en réanimation.

Crainte de la vaccination dans le Nord

Alors que la vaccination anti covid, bat son plein en Calédonie, une partie de la population n’ose pas franchir le pas. Beaucoup sont réticents. C’est le cas sur la Côte Est. Certaines personnes refusent de se faire vacciner. Manque de recul, craintes de voir apparaitre des effets secondaires… les Calédoniens ont témoigné. A retrouver dans notre édition du jour.

Les artistes tirent la sonnette d’alarme

Le monde de la culture est au point mort depuis plusieurs semaines et par conséquent, se trouve dans une situation dramatique concernant tous les gens de la culture et du spectacle. Des dizaines de familles se retrouvent dans une précarité qui leur rappelle le confinement de l’année dernière. C’est pourquoi est né Syndic’art pour porter la voix des artistes.

Inscriptions sur les listes

La liste électorale spéciale pour les élections provinciales est affichée depuis lundi dans les mairies. Les électeurs ont jusqu’au 8 avril pour vérifier leur inscription. Démarche qui peut également se faire en ligne. 
 


Livre : "La force des racines kanak en Nouvelle-Calédonie"

Dans cet ouvrage, publié chez Odile Jacob, Christian Blanc raconte son parcours calédonien. Celui qui fut secrétaire d’État, député, PDG d’Air France et de la RATP,  reste marquée par sa rencontre avec le monde kanak qui selon lui, peut apporter des réponses aux défis du monde moderne.


Les flux postaux perturbés

Le flux de courrier et de colis est fortement réduit par la fermeture des liaisons aériennes. Depuis le début du confinement, l’OPT a vu une baisse du traitement de ses colis de 50%. Quant à l’envoi de colis, l'opération est impossible pour le moment.

Un gros poisson dans l'eau...

On termine avec cette grande découverte pour la Nouvelle-Calédonie…Une nouvelle espèce de requin a été découverte à Koné : LE REQUIN CLOWN. C’était juste après le cyclone Niran, lors d’une plongée en bouteille menée par le comité de la fédération française d’étude et de sport sous-marin. Vous pouvez voir et découvrir la photo de ce nouveau spécimen de requin sur le site de la fédération française d’étude et de sport sous-marin NC.