Des vacances à la carte

vacances
centre loisirs les cocos pouembout
©Cédrick Wakahugnème
Depuis une semaine, l’association « les cocos » a ouvert son centre de loisirs à Pouembout. La structure accueille une cinquantaine d’enfants à la salle des sports. Au programme : plusieurs activités à la carte. 
Casquette et crème de protection solaire : Kenzo, 11 ans, est prêt à tester toutes les activités proposées par le centre de loisirs « les cocos ». « On s’amuse bien. On sort et il y a beaucoup d’activités ! », raconte le garçon. « Avec l’association, nous sommes même allés la dernière fois à Lifou et à l’île des Pins. C’était une grande découverte pour moi ». Avec lui, Peytone, bien décidée elle aussi à s’amuser pour ces vacances et surtout se faire des amis.« J’adore faire des activités. Aujourd’hui, j’ai prévu de faire de la trottinette avec mes amis. Pour moi l’essentiel, c’est de m’amuser ».
 

Victime de son succès 

Créée il y a trois ans, l’association « les Cocos » s’est forgée au fil des ans une belle réputation dans l’organisation des centres de loisirs et des activités périscolaires sur la commune de Pouembout. Chaque année, la structure accueille 300 à 400 enfants. « L’idée du centre est d’accueillir l’ensemble des enfants de la commune », insiste Delphine Bardaille, la directrice, « c’est pour cela que nous avons à l’époque entrepris toutes les démarches pour être habilités auprès de la Direction des activités socio-éducatives et sportive de la province Nord. Aujourd’hui, nous sommes vraiment heureux que notre association se porte bien ». Seul bémol sur la zone VKP, les associations chargées de l’organisation des centres de vacances ne sont pas nombreuses.« Nous sommes victimes de notre succès. Aujourd’hui, on a une forte demande des familles», constate la directrice, « il faudrait d’autres structures car de notre côté nous avons atteint notre limite de capacité d’accueil ».
 

"Sous les tropiques !" 

A l’occasion des vacances,  l'association « les Cocos » propose des activités à la carte selon des thèmes bien définis « pour ce centre, nous avons associé les enfants au choiw des thèmes », souligne Delphine Bardaille, la directrice du centre de loisirs, « la semaine dernière, le thème c'était "la zen attitude". Cette semaine, on axe nos activités sur le thème tropical. On fait le tour des îles du Pacifique et de l’Océanie ».  Parmi, les activités proposées : la sculpture, « un artiste de la région interviendra pour la réalisation d’une œuvre collective avec les plus petits et les enfants vont travailler sur des danses et des chants locaux ». Des vacances qui riment avec "plaisir et amusement", avec notamment une dernière semaine placée sous le signe de "la fiesta" pour l’association Les Cocos. Au programme : la création d’instruments de musique et des activités avec ambiance carnaval !
Les Outre-mer en continu
Accéder au live