Le vaccin contre la grippe particulièrement recommandé cette année

coronavirus
Campagne Vaccin grippe
©Nicolas Fasquel
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière vient de débuter. Une vaccination conseillée par les autorités sanitaires du fait du risque de circulation ou d’épidémie du coronavirus.
Désormais disponible dans toutes les pharmacies du territoire, le vaccin contre la grippe est fortement conseillé pour les populations à risque : malades chroniques personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes et patients souffrant d’obésité. Et pourtant, chez ce médecin, la campagne préventive commence timidement. 
« Il y a plusieurs patients. Il y a les patients qui sont suivis régulièrement dans les cabinets médicaux, donc les patients de longue maladie pour la plupart, qui sont ces patients à risque qui vont avoir besoin de se faire vacciner, ainsi que leur entourage » explique le Dr Ismaïl Taleb, médecin généraliste. « Et puis après, il y a ceux qui vont arriver par la campagne de vaccination qui va être promue par les médias ».  
Vaccin contre la grippe mai 2020
©NCla1ère
 

Utile en période de coronavirus

Un début de campagne anti grippe saisonnière qui intervient dans un contexte de pandémie de coronavirus. 
« Les signes sont quasi-identiques au Covid » explique le Dr Anne Pfanstiel, médecin de prévention à la DASS. « Donc effectivement, si on est amené à avoir une circulation, soit de grippe, soit de Covid sur le territoire, il est intéressant d’être vacciné puisque ça pourra éliminer justement la grippe à priori chez les gens qui ont vaccinés ». 
Le vaccin contre la grippe est aussi conseillé pour les professionnels de santé, en particulier pour ceux qui sont en contact avec des patients susceptibles d’être malades. 
« Ça évitera qu’ils ramènent les virus chez eux, mais surtout qu’ils les ramènent sur leur lieu de travail où des personnes fragiles sont régulièrement hospitalisées, et notamment les personnes âgées, ou en pédiatrie, etc » poursuit le Dr Pfanstiel. « Donc c’est vraiment important que le personnel soignant qui travaille dans les Ehpad se fasse vacciner cette année ».  
L’an dernier, 20 000 calédoniens ont été vaccinés contre la grippe. 
Le reportage de Sheïma Riahi et Nicolas Fasquel 
©nouvellecaledonie

 

Fortement conseillée…

Les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie, suivant les recommandations de l’OMS, conseillent fortement la vaccination pour les populations les plus fragiles: 
  • les personnes de soixante-cinq ans et plus,
  • les femmes enceintes,
  • les patients souffrant de pathologies telles que le diabète, l'insuffisance cardio-vasculaire, respiratoire ou rénale, l'obésité, etc.
 

Ou simplement conseillée

La vaccination est également conseillée pour d’autres types de personnes : 
  • les professionnels de santé,
  • les professionnels en contact avec les malades,
  • les professionnels exerçant dans un établissement hospitalier, dispensaire, PMI, laboratoire d'analyse, dans un service d'hébergement pour personnes âgées ou handicapées,
  • les personnels navigants des compagnies aériennes internationales.
Vaccin contre la grippe mai 2020
©NCla1ère
 

Quel type de vaccin ? 

Le vaccin contre la grippe disponible en Nouvelle-Calédonie est celui de l’hémisphère Sud, composé de quatre souches différentes selon les recommandations formulées l'année dernière par l'Organisation mondiale de la santé. 
A noter que pour les personnes à risque, la vaccination est prise en charge à 100 % par les organismes de protection sociale, sans avance de frais. 
En savoir plus sur la vaccination sur le site de la Dass-NC : https://dass.gouv.nc/votre-sante-depistage-et-vaccination/la-vaccination