Vaccination, terrorisme, îles Loyauté et Mégarando : l'actu à la 1 du samedi 4 septembre

l'actu du matin
Actu à la Une
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce samedi avec l'obligation vaccinale adoptée hier, une attaque terroriste chez nos voisins en Nouvelle-Zélande, le Loyalty festival au centre culturel Tjibaou et la Mégarando à Deva.

Covid-19 : l’obligation vaccinale en Nouvelle-Calédonie a été adoptée

Le projet d’obligation vaccinale est repassé au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, vendredi. La commission permanente a voté à l'unanimité la version amendée du texte. La commission permanente du Congrès s’est aussi prononcée ce vendredi en faveur de deux mesures complémentaires au texte-phare qu’elle venait d’adopter. L’une consiste à proposer d’autres vaccins en Calédonie. L’autre est un vœu qui concerne la campagne de vaccination. Population, Sénat coutumier, syndicats… Les réactions au texte sur l’obligation vaccinale ne se sont pas fait attendre. Et suite au vote du congrès, l'association EPLP appelle à rejoindre la marche organisée ce matin à 8 h 30 devant le gouvernement. 

Former plus de soignants à la vaccination

Tout est en marche pour vacciner la population, dentistes, pharmaciens et vétérinaires sont sollicités pour vacciner. 140 professionnels ont suivi une formation à l’institut de formation des professions sanitaires et sociales à Nouville.

Bientôt un nouveau visage pour l'Anse-Vata

La mairie de Nouméa prévoit d'ambitieux travaux pour transformer l'Anse-Vata. En effet, la plage a été sérieusement abimée lors des récentes dépressions. Une large promenade est prévue, un projet phare de la seconde mandature de Sonia Lagarde.

Référendum 2021 : la liste spéciale s’affiche

C'est parti pour les dix jours d'affichage de la LESC, la "liste électorale spéciale pour la consultation" du 12 décembre 2021 en Nouvelle-Calédonie. Elle peut être consultée à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 14 septembre. Et si vous estimez nécessaire de la contester, il faudra faire un recours en justice.

Un "acte terroriste" dans un centre commercial d’Auckland

Un homme a poignardé six personnes ce vendredi après-midi, dans un centre commercial de la banlieue d'Auckland, dont trois grièvement. Il a été présenté comme un terroriste proche du groupe Etat islamique.

La Mégarando de retour

C'est l'événement VTT de l'année, la Mégarando est prévue ce week-end sur le domaine de Deva, à Bourail. Près de 1500 participants sont attendus. Une course qui est née en 2004.

La 14e édition de la Bluescope race annulée

A deux mois de l’événement qui devait se dérouler le 7 novembre prochain, les organisateurs de la Bluescope race jettent l’éponge. La crise requin et la situation financière du pays, ont eu raison de la célèbre traversée entre le Phare Amédée et l’Anse-Vata. 

Le Loyalty festival au centre culturel Tjibaou

C'est une première. Jusqu'à demain, des exposants de îles Loyautés vous accueillent au centre culturel Tjibaou. Vous y trouverez les meilleurs danseurs, musiciens, artisans, créateurs, sculpteurs et autres artistes des îles. Entrée 300 francs la journée, 900 francs le soir, gratuit pour les moins de 18 ans.

Quelques rendez-vous du week-end

  • la 6ème édition du salon nature et jardins, c’est au parc Fayard, à Dumbéa, avec 140 exposants. Cette année encore, des concerts, de l'initiation au ukulélé, des animations et de quoi se restaurer sur place.
  • Ardy Panatte est en concert au centre culturel de Boulari à 18 heures. 
  • la 7ème édition de la fête agricole a lieu à Pouembout, avec des jeux équestres, du rodéo nocturne, avec des montes de taureaux, des danse et des concerts, sur l’ancien hippodrome.
  • Passer son certificat d’études, une épreuve à vivre à l’hôtel de ville dès 8 h 30 (à partir de 10 ans). L'occasion de découvrir aussi l’école d’autrefois, des saynètes dans une classe ancienne avec atelier d’écriture à la plume dès 9 h 30, au musée de la ville, place des Cocotiers.