Vacciner les Calédoniens au plus près de chez eux

coronavirus
Vaccination tours de Magenta 24 septembre 2021
©Coralie Cochin / Nc la 1ere
C’est l’objectif de l’opération Proxi Vax, menée ce vendredi aux pieds des tours de Magenta, à Nouméa. Un dispositif qui a séduit de nombreux habitants de la Sic ou des quartiers alentours et même, certains réfractaires au vaccin.

Avec la Sic, l’association "Mieux vivre à Magenta" a été moteur de cette opération de vaccination de proximité, aux tours de Magenta. Léon Vama son trésorier, fait partie des premiers à se faire vacciner. Il voulait montrer l’exemple. "Au début, on ne croyait pas au vaccin. Mais à force de voir tous nos vieux partir... Et quand le membre du gouvernement Mr Muliava a parlé, ça nous a interpellé. On ne va pas laisser nos vieux partir, ils ne seront plus là pour nous donner le vrai chemin", assure le trésorier de l’association "Mieux vivre à Magenta". 

Moins de réticences 

Une autre Nouméenne qui habite Magenta aérodrome, est venue à pied, recevoir sa première injection. "Je me suis aperçue qu’il y avait trop de décès… des amis, des proches", lance-t-elle avec une grande émotion. "J’avais peur de ce vaccin, je me demandais ce que c’était que ce produit qu’ils allaient nous injecter. Du jour au lendemain, on nous trouve un vaccin qui nous protège... Mais je me suis aperçue que c’était vrai".

Vaccination tours de Magenta 4
©Brigitte Whaap / Nc la 1ere

Les témoignages des habitants venus se faire vacciner, recueillis par Coralie Cochin

 

Chargée des vaccinodromes à la Dass, Valérie Hoarau constate de moins en moins de réticence, vis-à-vis du vaccin. "Au regard du contexte sanitaire actuel, il y a une prise de conscience, qui fait qu’il y a des personnes qui hier étaient réticentes, qui viennent aujourd’hui se faire vacciner", assure la professionnelle.

Adapter l’offre de vaccination

Adapter l'offre de vaccination, c’est ce que compte faire la Sic, avec d’autres opérations de proximité, dans d’autres quartiers. "Dans les grands vaccinodromes, il y a eu un effet de vague au début de la crise, qui a fait qu’il y avait beaucoup de monde. Aujourd’hui, on voit qu’il y a moins de personnes qui vont vers ces centres. Donc il faut adapter notre offre de vaccination, pour permettre à tout le monde d’y avoir accès", explique Pétélo Sao, préisdent de la Sic.

Vaccination tours de Magenta 3
©Coralie Cochin / Nc la 1ere

Ce vendredi après-midi, les équipes de la Dass prévoient de monter dans les tours de Magenta, vacciner les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Et qui préfèrent rester confinées chez elle, par mesure de sécurité. L’opération se poursuit jusqu’à 17 h, sans rendez-vous. 

Le reportage de Brigitte Whaap et Louis Perin : 

©nouvellecaledonie