Vale NC déplore de nouvelles exactions sur le site du Grand Sud

nickel
VIOLENCES VALE NC
©Vale NC

Le collectif Usine du Sud = Usine Pays avait appelé à un rassemblement sur l'eau en Baie de Prony aujourd'hui au nom de la préservation de l'environnement. Une journée teintée de violences et dégradations sur le site industriel du grand sud calédonien. 

Des incendies, des jets de pierres, des bateaux qui accostent sur le quai général de l’usine du sud... Par voie de comuniqué, Vale NC dénonce des actes qui s'appuient sur « le prétexte environnemental ». Le collectif USUP avait donné rendez-vous ce matin, par le biais des réseaux sociaux, en Baie de Prony « à tous les amoureux de la mer et de nos récifs » pour un événement baptisé « un environnement sain pour un climat de paix »

VIOLENCES VALE NC
©Vale NC

Dérives et dégradations

L’industriel se fait l’écho de la journée et veut dénoncer les dérives et dégradations observées sur place. Il précise par voie de communiqué que « ces manifestations sont accompagnées d’actes violents, d’exactions comme des incendies. Ces actes-là ne doivent pas rester cachés, et personne ne pourra les justifier d’une quelconque motivation à préserver l’environnement ». Confirmés par le procureur de la République, les faits n'ont donné lieu à aucune interpellation aujourd'hui. 

VIOLENCES VALE NC
Violences à Vale NC le 11 février 2021 ©Vale NC

Fausses informations

Vale NC revient ainsi sur cette thématique environnementale, centrale dans les inquiétudes des Calédoniens. « Différentes informations aussi fausses que catastrophiques concernant l'environnement de l'Usine du Sud ont pu ainsi être véhiculées ici et là sur les réseaux sociaux en vue d'affoler des personnes authentiquement inquiètes pour l'environnement », affirme l’industriel. 

Expertises à venir

Il tient également à rappeler que des expertises indépendantes à venir doivent venir compléter les résultats des études déjà réalisées dans les années passées, « conformément aux conclusions du CICS. Mais la vérité scientifique ne compte plus lorsqu'il s'agit de justifier d'autres combats que l'environnement », ajoute Vale NC. Il conclut : « nous ne doutons pas de la sincérité de certains des participants, dont l’inquiétude est alimentée par ces fausses informations sur de prétendus risques environnementaux imminents »

VIOLENCES VALE NC
©Vale NC