Usine du sud : reprise progressive de l'activité

nickel
Usine du Sud 19 mars 2021

Dès la semaine prochaine, 700 salariés de l’usine du Sud seront de retour sur site. L’activité à Vale a repris et cela se fera progressivement. Objectif : produire 3 000 tonnes de NHC, à partir du 15 avril. 

Depuis l’arrêt de l’usine du Sud le 10 décembre 2020, 200 salariés de Vale Nc se sont relayés, pour assurer la maintenance et la sécurité des équipements. Depuis ce lundi, 400 autres employés ont rejoint les lieux, pour le redémarrage de l’usine d’acide et la réparation des dégâts sur site. 

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et David Sigal :

Reprise progressive

Une reprise progressive, qui va se poursuivre mardi prochain annonce le syndicat Soenc Nickel. « Pour la semaine prochaine, il y a aura une remontée progressive du personnel de Vale Nc, à hauteur de 700 personnes. Une reprise progressive, avec un objectif de 3 000 tonnes par mois, à partir du 15 avril », assure Alexis Falematagia, responsable de la section Soenc Nickel de Vale Nc.

La signature de l’acte de vente de Vale Nc est prévu le 31 mars prochain. Lors de ce changement de gouvernance, quid des contrats de travail entre Vale Nc et ses 1 300 salariés? Quid des contrats avec ses 1 700 sous-traitants? Le Soenc Nickel apporte là aussi, quelques réponses.

« Il y aura une levée de cas de force majeure des contrats au niveau des sous-traitants, là aussi, avec une reprise progressive. Avec peut-être, une renégociation des contrats, avec des accords gagnant-gagnant avec Prony Ressources ». 

Salariés

« Pour les salariés de Vale Nc, il n’y aura pas de changement de leur contrat de travail. C’est juste une levée de chômage partiel. Du coup, ils vont reprendre le travail et avec le changement entre Vale Nc et la cession avec la reprise de Prony Ressources, il n’y aura pas de changement au niveau des conditions de travail et au niveau des salaires ».

Depuis l’arrêt de l’usine, plus de 1 100 salariés de Vale Nc ont été mis au chômage partiel, et 500 du côté des sous-traitants.