Vent violent, Hienghène, insécurité, vie chère : l’actu à la 1 du lundi 23 mai 2022

l'actu du matin
Actu à la 1. 23 mai 2022
L'actu à la 1 du 23 mai 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une vigilance météo orange sur le Sud, une opération ville morte à Hienghène, des Calédoniens qui sécurisent leur maison face à l’insécurité et le retour annoncé du bouclier qualité prix.

Vigilance météo vent violent sur le Grand Sud

Météo France a lancé pour ce lundi matin une vigilance orange vent violent sur les communes de l’Île des Pins, Yaté, le Mont-Dore, Nouméa, Dumbéa et Païta. Le vent se renforce brusquement à la mi-journée, de secteur Ouest puis Sud avec des rafales à 100 km/h. Une vigilance jaune pour le reste de la côte ouest et Maré. A noter également de la forte houle sur la côte Ouest et l’Île des Pins.

Pas de services municipaux à Hienghène pendant trois jours

Journées ville morte, aujourd’hui, demain et mercredi à Hienghène.
Le maire Bernard Ouillate et ses équipes ont décidé de fermer l’ensemble des services municipaux pendant trois jours pour manifester leur ras-le-bol suite aux nombreux "actes de vandalisme sur des engins et des bâtiments municipaux".  
 

Comment s’organiser face à l’insécurité 

L’insécurité, un sentiment partagé par un Calédonien sur cinq, selon la dernière étude de l’ISEE. Les femmes et les personnes âgées sont les plus concernées. Un sentiment conforté par la réalité des faits, selon cette même étude réalisée auprès de 6.000 foyers.
Particuliers et professionnels, s’équipent en moyens de protection (caméra, alarme intrusion, gardiennage) pour faire face à "des cambrioleurs de plus en plus équipés, outillés", selon les victimes. Les voisins organisent même des systèmes de ronde.
  

Le mouvement contre la vie chère se poursuit cette semaine

Nouvelle mobilisation ce matin à Nouméa, devant le gouvernement, mais aussi à Bourail.
Le collectif composé de l’Association citoyenne de NC, des transporteurs de personnes et de marchandises, et des agriculteurs en colère, réclame la mise en place de mesures concrètes pour faire baisser les prix de l’alimentation et du carburant.
Manifestation pacifique aujourd’hui mais le mouvement pourrait se durcir dans les prochains jours, prévient le collectif.
  

Le retour du bouclier qualité prix

En parallèle, le dialogue se poursuit entre le gouvernement et les partenaires économiques et sociaux.
Ainsi, un accord interprofessionnel sera signé demain matin avec les opérateurs de la filière fruits et légumes. Il permettra de réactiver le fameux BQP-Bouclier Qualité Prix. Il devrait être composé d’un panier de 6kg de fruits et légumes pour un prix plafond de 2500 francs CFP. Un dispositif déployé dans les commerces de 500m2.
Une mesure de plus contre l’inflation, après le projet de texte présenté au Congrès pour faire baisser la taxe pétrolière.
 

Le danger de l’antiobiorésistance 

Elle pourrait être la première cause de mortalité dans le monde, en 2050. L’antibiorésistance, ou résistance aux antibiotiques. C’est ce que pointent plusieurs experts internationaux. En cause, l’usage abusif et trop souvent incorrect des médicaments qui servent à lutter contre les infections.
En 2015, une résistance bactérienne a été signalée avec l’utilisation de Fucidine, une pommade employée dans le traitement de l’impétigo chez l’enfant. Grâce à des études menées à Nouméa,, un clone calédonien a été identifié et la Fucidine a été interdite sur le territoire.
 

Législatives 

L’actualité est aussi politique, avec la campagne des Législatives. Rappelons que 17 candidats sont en lice pour les élections des 12 et 19 juin prochains. 8 candidats se lancent dans la première circonscription (soit à Nouméa, les Loyauté et l’Ile des Pins) et 9 autres sont en lice dans la deuxième circonscription.
Dans l’invité de la matinale, début ce lundi des entretiens avec les candidats en lice. Ce matin, Anne-Claire Lévêque recevait Guy Olivier Cuénot, candidat dans la 1ère circonscription.

Hommage aux victimes de l'esclavage

Un moment de recueillement sera observé cet après-midi à 16h, à Nouméa, à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux victimes de l’esclavage. Une cérémonie présidée par le haut-commissaire Patrice Faure. Ça se passera juste derrière le musée maritime, à Nouville, en présence de plusieurs personnalités.

Question Pays s’intéresse aux mariages coutumiers

Après la pause Covid 19, l’île de Lifou a renoué avec les mariages coutumiers cette année. Dans le cadre de la réforme du mariage initiée en 2014, chaque district a arrêté ses propres modalités. Des modalités qui pour certaines interrogent la population loyaltienne Claudette Trupit et ses invités en parleront juste après le journal de midi dans Questions Pays.

Nicolas Goyard champion d’Europe

En planche à voile, deux français sont sacrés champion d’Europe d’IQFoil, la nouvelle planche à voile olympique. Sur le lac de Garde, en Italie, Hélène Noesmoen a décroché son troisième titre consécutif de championne d’Europe, tandis que le Cagou Nicolas Goyard, déjà vainqueur l’an dernier, a signé un doublé.

De nouveaux Calédoniens aux Jeux paralympiques ?

Vitolio Kavakava et Félicien Siapo, athlètes handisports s’envolent ce soir pour la Suisse où ils retrouveront notre champion en course fauteuil, Pierre Fairbank. Tous deux ont été repérés par la Fédération française handisport et le comité paralympique comme athlètes à fort potentiel pour les prochains Jeux paralympiques.