Jusqu'au samedi 23 novembre, le Secours catholique en partenariat avec Nakupa shop, une entreprise d’e-commerce, organise une vente en ligne de meubles et matelas de seconde main. C'est l'occasion pour la clientèle de récupérer du mobilier réformé de l'armée, vendu à prix réduits, tout en aidant les familles en situation de précarité. Depuis son lancement, jeudi dernier, une cinquantaine d’achats ont été effectués en ligne.
Robert Kakue, fondateur de Nakupa shop revient sur ce partenariat avec le Secours catholique."Nous avons été sollicités en raison du contexte. L'association a voulu innover en proposant cette boutique en ligne pour limiter les déplacements et les flux. Cela a permis de fluidifier l'écoulement des produits qui sont au dock du quartier."
Grande braderie le 30 novembre
Marie-Françoise Hmeun est coordinatrice du Secours catholique. Pour elle, ce sont "des achats caritatifs". "On considère que ce sont des dons faits par les gens. L'intérêt est de permettre à tout le monde de nous donner un coup de main pour pouvoir nous aider dans le cadre de nos actions."
Ce type d’opération dématérialisée devrait se renouveler. En attendant, le Secours catholique organisera sa grande braderie le samedi 30 novembre, au dock de la Vallée-du-Tir, à Nouméa.
Plus d'informations dans le reportage de Sheïma Riahi et Cédric Michaut.