La Nouvelle-Calédonie et la Communauté du Pacifique renforcent leurs liens

Signature d'un accord-cadre entre gouvernement de Nouvelle- Calédonie et la CPS
Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, et le président de la Communauté du Pacifique (CPS), Stuart Minchin, ont signé un accord-cadre ce lundi. Un partenariat renouvelé, devant un parterre de représentants des 27 territoires et Etats de la CPS.

Ce lundi 23 octobre, Louis Mapou, le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, et le docteur Stuart Minchin, directeur de la Communauté du Pacifique (CPS), ont signé un accord-cadre, afin de renforcer le lien entre les deux entités. Louis Mapou s'est dit très satisfait de la continuation de cette coopération : "Voilà 75 ans que la CPS est en Nouvelle-Calédonie. Nous nous apercevons finalement que nous avons très peu travaillé avec la CPS, compte tenu de notre niveau de développement, compte tenu des besoins que nous avions." Mais le gouvernement savait qu'il pouvait compter sur l'institution internationale.

Renforcer la CPS à Nouméa

Le premier objectif de cet accord est de consolider le siège de la CPS à Nouméa. Il s'agit aussi de permettre à l’organisation de poursuivre son développement, notamment auprès des jeunes et des femmes de Nouvelle-Calédonie. Autre axe approuvé : la coopération technique afin de renforcer l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie. La communication sera, elle aussi, améliorée. Ce sont des points forts pour le président du gouvernement : " Au moment où la Nouvelle-Calédonie veut s'insérer dans sa région, nous pouvons bénéficier de cette illustre maison, qui a un niveau d'expertise, qui nous permet de rayonner, à travers elle, dans le Pacifique."

2024 marquera les 75 ans de la présence de la CPS en Nouvelle-Calédonie. À la fin de la semaine, se tiendra la 13e Conférence ministérielle de la Communauté du Pacifique. Elle réunira les représentants des 27 Etats et territoires, qui assurent la gouvernance de la CPS.