Fidji et les Etats-Unis s'apprêtent-ils à resserrer leurs liens militaires ? C'est en tous cas ce qu'a laissé entendre ce week-end le secrétaire d'Etat américain à la Défense en visite officielle à Nadi. D'après Lloyd Austin, des négociations ont commencé en vue d'un accord bilatéral sur le "statut des forces". Cet instrument juridique fixe les règles applicables au personnel militaire travaillant dans un pays étranger.
L'accord ouvrirait la voie à des "exercices accrus" et des "engagements entre militaires", a-t-il déclaré, précisant qu'il n'y avait toutefois "pas eu de discussions" sur l'installation d'une base militaire permanente dans l'archipel.
La rivalité avec la Chine
Ces tractations interviennent dans un contexte de réancre dans le Pacifique, où les Etats-Unis souhaitent depuis quelques années contrer l'influence chinoise vis-à-vis du domaine militaire notamment. Lloyd Austin est ainsi le premier secrétaire à la Défense en exercice à se déplacer aux Fiji. Sa visite clôt une tournée éclair dans la région.
Le Premier ministre et ancien colonel fidjien Sitiveni Rabuka a déclaré que le déplacement de Lloyd Austin marquait un "moment historique dans les relations entre les Etats-Unis et les Fidji"."Nous prions tous pour que cette visite ne soit pas le signe que des années dangereuses nous attendent", a-t-il lancé, en arborant une cravate aux couleurs du drapeau américain.
Réputé pro-occidental, l'homme d'Etat avait récemment effectué une visite prolongée en Chine. Son voyage avait débouché sur la signature d'accords bilatéraux sur le commerce, l'aide militaire, les infrastructures et l'enseignement du chinois.