Une viande de bœuf extra

Dix carcasses étaient en «compétition» dans ce concours.
Un élevage bovin de Païta remporte le premier concours de l’année dédié par l’Ocef et l’Upra à des carcasses de viande extra qualité. L’occasion pour les professionnels de présenter leur meilleurs pièces de boeuf et de les écouler lors d'une vente aux enchères à la criée.
L’élevage Agrical du groupe Ballande, à Karikaté, gagne pour la deuxième année consécutive le concours de la meilleure carcasse. La compétition de boucherie organisée par l’Ocef (*) en partenariat avec l’Upra (*) bovine. Dix carcasses de bœuf à la viande extra sélection participaient à la première édition de l’année, ce mardi matin.


Un jeune bramousin

Agrical l’a emporté auprès du jury avec ses 431 kilos de jeune bramousin. «Il faut choisir un animal qui va être exceptionnel dès le début», a expliqué son directeur, Nicolas Pebay.

Génétique adaptée

Le bramousin résulte du croisement entre le limousin et le brahmane. Une race qui s’adapte mieux aux conditions de sécheresse. «L’Upra bovine a vraiment pour objectif d’avoir une génétique optimale, qui est adaptée à la Nouvelle-Calédonie, au type d’élevage qu’on y pratique donc à l’herbe toute l’année», souligne Samuel Prevost, directeur de la section viandes à l’Ocef.


Adjugé!

Après le classement, place aux enchères à la criée. La carcasse victorieuse a été adjugée à 2200 F le kilo.
A retrouver, le reportage de Natacha Cognard et Patrick Nicar.
©nouvellecaledonie

(*)
Ocef: Office de commercialisation et d'entreposage frigorifique
Upra: Unité nationale de sélection et de promotion de race