Le nouveau code de la route calédonien verra le jour en 2025. Ce qui était toléré jusqu'ici, faute de texte clair, devrait être interdit et sanctionné avec la nouvelle réglementation. Objectif : réduire le risque d'accident corporel en cas de collision.
À ce jour, les bullbars (ou pare-buffles) ne sont pas interdits en Nouvelle-Calédonie, mais pas vraiment autorisés non plus. En effet, il s'agit d'une transformation notable du véhicule susceptible de nuire à la sécurité des occupants en cas de collision. L'expert automobile François Guigou explique la dangerosité de cette installation : "avec le bullbar, l'énergie cinétique du choc peut venir se dissiper jusque dans le châssis et le déformer. Sans oublier le fait que cette énergie est transmise aux occupants du véhicule et peut causer des dommages corporels."
Également dans le viseur du nouveau code de la route, les jantes plus larges et les roues qui dépassent sur le côté. "Plus les pneus sont larges sur un véhicule, plus il aura tendance à venir se soulever et se retrouver sur une pellicule d'eau, c'est le phénomène d'aquaplaning", continue François Guigou.
Adaptation du code de la route
Patrick Levenchaud, chargé d'études véhicules à la DITTT, explique que le code de la route définit la sûreté du véhicule. "Pour cela, on doit faire des textes spécifiques, pour donner des critères pour dire si c'est bon ou non. Dans le cas d'un bullbar, il faudra que les élus se penchent sur le sujet, savoir si on les interdit ou pas", commente le chargé d'études.
En d'autres termes, le code de la route calédonien sera adapté aux spécificités du pays, mais la tolérance y sera réduite par des normes et des sanctions.