Il y a quelques semaines encore, la Nouvelle-Calédonie était Covid free. La pandémie, on en parlait, mais c’était chez les autres. On n’était peu ou pas concerné. On la subissait parfois pour ceux qui voulaient voyager ou vivaient du tourisme. Mais le 6 septembre, les premiers cas autochtones de Covid ont stoppé net les débats. Confinement, masque, gel, couvre-feu, vaccinodrome, tests, en l’espace de quelques heures, le virus a bouleversé le quotidien des 270.000 habitants de l’archipel.
Retrouvez le témoignage du cardiologue Joël Kamblock :
"Covid Blues", n’est pas le récit de la crise sanitaire, c’est la déambulation du sociologue Larry Kauma Martin dans une société chamboulée par l’apparition d’une maladie mortelle. Larry ne raconte pas la crise Covid, il l’observe, l’analyse, la vit à travers ses rencontres. Avec des soignants bien sûr, mais aussi avec des jeunes, des antivax, des chefs d’entreprises, des malades, des bénévoles au grand coeur, des artistes, ses parents, ses enfants.
Retrouvez le témoignage d'Alain, aidant :
Retrouvez les paroles de jeunes Calédoniens qui subissent eux aussi cette crise de plein fouet :
Au final, ce film n’a pas pour ambition de faire un résumé exhaustif de la crise, il présente UNE vision parmi tant d’autres de cette situation inédite à laquelle nous devons tous faire face.