Magaly Jamroz et Mattéo Montout ont souhaité, à travers le webdocumentaire présenté pour le concours, mettre en avant l'athlétisme calédonien et en particulier la jeune athlète très prometteuse Loan Ville qui a décroché il y a peu une médaille d'or lors du Championnat de France Espoir de 2024.
À travers le témoignage de la jeune femme ainsi que ceux de ses proches et de son entraîneur, le duo de réalisateurs souhaite transmettre un portrait intime de Loan, montrer toute la motivation et la discipline dont elle fait preuve au cours de ses entraînements mais aussi son rythme de vie conséquent, puisqu'elle jongle au quotidien entre sa vie d'étudiante et de sportive de haut niveau.
Dans "Loan, à la pointe de la performance", Magaly et Mattéo souhaitent mettre en avant celle qui représente l'espoir pour l'athlétisme local et plus largement parler de la culture du sport en Nouvelle-Calédonie.
Un palmares entièrement consacré au sport
"Rugby : la voie de l'espoir" remporte le deuxième prix de ce concours. Ce webdocumentaire nous plonge dans le quotidien des jeunes talents du pôle espoir du rugby en Nouvelle-Calédonie. Des athlètes déterminés, rêvant d'intégrer les grandes équipes de rugby de l'hexagone.
Deux troisièmes prix ex aequo d'encouragement ont été décernés à "Sur les pistes silencieuses", sur la pratique d'un sport par de jeunes athlètes sourdes et muettes, et "En équilibre sur l'eau" sur la pratique du Va'a.
Tous les gagnants ont été récompensés au cours d'une rencontre organisée au sein de la station de Nouvelle-Calédonie la 1ère.