Il est loin le temps où les deux candidats de Calédonie Ensemble étaient élus députés dans les deux circonscriptions que compte la Nouvelle-Calédonie. En 2017, Philippe Dunoyer avait alors battu Sonia Backès dans la première circonscription et Philippe Gomès était passé devant Louis Mapou, dans la deuxième circonscription. Puis, en 2022, Philippe Dunoyer avait été réélu à la faveur d'une alliance des Loyalistes, mobilisant 11 182 voix alors que dimanche, il n'a fait que la moitié de ce score, soit 10,3 % des votes.
Pour ces élections anticipées de 2024, 5 791 voix ont été pour Philippe Dunoyer (première circonscription) tandis que Gérard Poadja a obtenu 3 946 voix (deuxième circonscription).
Deux blocs
Au final, pour ce premier tour des élections législatives anticipées, on en revient à deux blocs : pour ou contre l'indépendance.
"Je suis très inquiet. J'ai peur que ces voix-là ne parviennent pas à s'entendre, quels que soient les résultats des élections. Après, le 7 juillet comment la Nouvelle-Calédonie va-t-elle sortir de huit semaines de chaos, c'est pour ça que cette voix modérée me semblait être la bonne", commente Philippe Dunoyer, le soir des élections sur NC la 1ère. "Il faut comprendre que, dans cette période très noire de notre histoire, les Calédoniens n'ont pas pu ou n'ont pas voulu entendre autre chose que d'autres voix, comme celle de la nôtre", ajoute-t-il.
Calédonie ensemble est un parti qui a perdu beaucoup de voix ces dernières années, notamment pour les Provinciales de 2019. Une question se pose désormais : quel sera le rôle de ce parti pour la sortie de crise en Nouvelle-Calédonie ?
À lire aussi : Elections législatives 2024 en Nouvelle-Calédonie : les résultats officiels du premier tour en 9 chiffres