VIDEO. Immersion calédonienne : plongée aux côtés la BST, cette unité de police confrontée à la délinquance et aux violences urbaines

immersion calédonienne

NC la 1ère vous fait découvrir les coulisses de cette brigade spécialisée de terrain.

Cambriolage à Rivière Salée, la BST, la brigade spécialisée de terrain, est appelée à 17 heures pour une perquisition au domicile des auteurs, ce 22 avril. Deux mineurs bien connus des services de police. En présence des parents et d’un officier de police judiciaire, des bijoux, des téléphones, de l’alcool et du matériel informatique sont recherchés. Rien au domicile… Ce jeune est placé en garde à vue. Les enquêteurs s’intéressent désormais à son complice.

Une large zone d’action

A quelques centaines de mètres, derrière une habitation abandonnée, la BAC, la brigade anti criminalité, vient de mettre la main sur une partie du butin dont un gomme-cogne. Pas de répit pour la BST, direction Kaméré. Dans ce supermarché, la police intervient fréquemment. Délinquance et violences urbaines sont les principales activités de ces policiers. La plupart préfèrent rester anonymes. Leur zone d’action s’étend entre Pierre Lenquette, Montravel, Ducos et Tindu. Environ 14 000 habitants vivent dans ces quartiers difficiles de Nouméa. NC la 1ère s’est plongée pendant deux jours aux côtés de cette brigade d’élite.