Cette visite du président Emmanuel Macron, ce jeudi 27 juillet, est l'occasion pour une certaine partie de la population d'espérer le retour de la langue française au Vanuatu.
"On n'a jamais vu quelque chose de pareil, on est heureux de voir la cérémonie", lance un habitant du Vanuatu. "Son déplacement symbolise l'amitié et la liberté", ajoute une autre.
Une Vanuatuaise se remémore avec émotion le temps du général de Gaulle : "je suis très contente car j'étais à l'école française, le général de Gaulle a accroché une médaille d'or pour mon père, c'est pour ça je voulais participer aujourd'hui."
Pour Maxime Carlot Korman, ancien premier ministre du Vanuatu c'est une vraie fierté de voir le président de la République : "je suis très fier aujourd'hui que Macron est à Vanuatu pour renforcer le bilatéral que j'avais signé avec la France quand j'étais premier ministre. C'est une grande nation qui peut se mesurer avec la Chine, l'Amerique. C'est l'avenir de la France, c'est l'avenir du Vanuatu !"
Emmanuel Macron s'exprime en bichlamar
Après son discours et sa journée de visite au Vanuatu, Emmanuel Macron s'est rendu au MACFEST ( Melanesian Arts & Culture Festival), jeudi soir. Le chef de l'Etat s'est exprimé en bichlamar.