VIDEO. Melbourne : capitale de l'art urbain

Un reportage de Laura Schintu ©NC la 1ère
La ligne aérienne Nouméa-Melbourne a repris après trois ans d'absence. Un retour attendu par les voyageurs calédoniens. Classée à plusieurs reprises ville la plus agréable au monde, Melbourne est la capitale de l'art urbain.

La réouverture de la ligne Air Calin Nouméa-Melbourne est l'occasion de découvrir cette ville aux multiples facettes. 

Au détour des grandes avenues qui quadrillent le centre de Melbourne, NC 1ère est allée à la rencontre des habitants, pour leur demander ce qu’ils préfèrent dans leur ville. " Ici nous avons beaucoup de coins et de recoins cachés de petites allées avec des petits restaurants, des bars et il y a toujours quelque chose de nouveau à faire dans cette ville. J’aime beaucoup l’ambiance ", commente l'un d'eux. " Nous avons de la bonne nourriture, de l’art. Nous avons une culture de rue, du sport de belles églises si vous voulez voir un superbe pont et de belles plages vous allez à Sydney, mais si vous voulez tout le reste venez ici, venez à Melbourne ", continue un Melbournien.

Art urbain

Melbourne, c'est aussi la capitale de l’art urbain. À Hosier Lane, les artistes expriment leurs créations au grand jour. " C’est une ruelle où la mairie a dit : faites des expérimentations, faites venir vos amis. C’est vraiment incroyable de voir l’art ici. Melbourne est très axé sur le street art ", explique Fiona Sweetman, guide touristique.

Une ruelle est entièrement consacrée au street art à Melbourne.

Carrefour cosmopolite

C’est aussi une ville en bordure de rivière où l’architecture mélange buildings contemporains et vieux bâtiments de l’époque victorienne. Ici, dans le centre, les allées discrètes se cachent à proximité des artères principales ou la foule se presse pour faire le tour des grands magasins.

Avec plus de 4 millions d’habitants, la deuxième plus grande ville australienne (en termes de population) est un carrefour cosmopolite.  "Melbourne est l’une des villes les plus multiculturelles du monde. On le constate tous les jours dans la rue avec toutes les cuisines différentes que nous avons dans les restaurants. C’est l’immigration qui a permis ce multiculturalisme et qui fait de notre ville ce qu’elle est, et nous adorons cela ", commente Andrew Wilson, natif de Melbourne.

Melbourne, une ville où il fait bon vivre.

Avant la fermeture de la liaison aérienne en raison de la crise Covid, de 2013 à 2020, environ 30 000 passagers par an empruntaient la ligne Nouméa-Melbourne.