Produire des œufs pour la population de Lifou mais aussi les hôtels, restaurants et magasins. C'est l'objectif de Jean-Gilles Hnamuko, gardien de foot professionnel originaire de Lifou. "Mes parents et ma famille se plaignaient de ne pas avoir assez d’œufs, c’est pour ça que je me suis lancé dans ce projet", explique le footballeur de 26 ans. Il veut élever 6 000 poules pondeuses, pas moins ! " J’ai cette petite pression-là car beaucoup de gens attendent mes œufs et beaucoup de clients aussi. Il faut qu’ils soient ravis de mon produit."
Même le snack de Wé est intéressé "C'est vraiment bien de produire localement sur place", commente le restaurateur Emile Petreissi. "C'est bien pour l’emploi. Il faut avoir beaucoup de volonté, de courage pour faire ça, c'est bon pour développement sur les îles."
"Il faut foncer"
Grâce à son salaire de footballeur de ligue 2 au Luxembourg, Jean-Gilles a investi en fonds propre six millions de francs. Il a construit son poulailler à Hmelek dans sa tribu, soutenu par l’Adie et la province des Îles. Pour se former, il a suivi un premier stage à Bourail dans une ferme avicole. "Je veux motiver les jeunes, leur dire que c’est possible, faut pas lâcher l’affaire, il faut foncer ! "
Le sportif a signé de nouveau pour un an dans son club de ligue 2 mais il devra désormais jongler avec son nouveau métier d'agriculteur.