Chaque année, le régiment du SMA de Nouvelle-Calédonie (RSMA- NC) forme 600 jeunes dans 21 filières professionnelles. Depuis l’implantation de ce dispositif de formation socioprofessionnelle en 1986 sur le Caillou, l’organisme n’a cessé d’évoluer. En 2020, après Koné et Koumac, une 3e compagnie s’est installée à Bourail.
Le témoignage d’Amandine Dhou
Pour la jeune femme de 28 ans, originaire de la tribu de la Conception et de Canala, le RSMA- NC a été comme "une seconde famille". "Le SMA, c’était pour apprendre la confiance en soi, à être autonome, l’assiduité et d’avoir un cadre".
Le témoignage d’Ashley
Natif de Koné, Ashley est engagé militaire. Si pour lui, le RSMA-NC "était un premier pas dans le monde professionnel", le dispositif lui a permis d’évoluer. "Grâce à ma formation au sein du SMA, j’ai pu trouver ma voie. C’est pour cela aussi que je m’engage auprès des jeunes et je m’engage à fond dans leur formation que je leur donne".
Le témoignage de Délila Hmeun
C'est dès 2014 que la jeune femme originaire de Lifou choisit de s'inscrire au RSMA. "Pour ma famille, le RSMA, c'était l'armée où tu t'entraînes à combattre alors qu'en fait, non". Elle suit à partir de 2016 le cursus transport logistique. Etudes, sports et surtout rencontres, voici ce que retient Délila de son passage au RSMA.
Le portrait d'Emile Wamejo
Originaire de Maé, Emile garde un souvenir vivace de son passage au RSMA en 2019. "La durée était de neuf mois mais au bout de six mois, j'ai fait une demande de poursuite de formation en métropole". "C'est comme si c'était une deuxième chance", témoigne le jeune homme.
Le portrait de Willy Wanheug
A 26 ans, Willy vient tout juste de terminer sa formation au RSMA. Il y est entré en 2020 pour apprendre le métier d'installateur sanitaire et énergies renouvelables. "J'ai appris la cohésion, à être à l'heure, l'assiduité, à être autonome".