[VIDEOS] Les Calédoniens racontent leur confinement

Depuis le 8 mars 2021 et des suspicions de cas autochtones, un second confinement a été instauré en Nouvelle-Calédonie. Les Calédoniens de tout le pays se livrent sur leur ressenti dans notre rubrique "Racontez-nous votre confinement". 

Le témoignage de Danou, habitant de Tokanod (Tiga) 

Tiga, plus petite des îles Loyauté, dépend de Lifou mais est située à 30km de Maré. Environ 150 habitants y vivent à l'année. Danou Wabete nous raconte que la vie n'y a pas vraiment changé depuis le début du confinement, il vaque à ses occupations ordinaires : la pêche, le champ. Mais les Tokanod n'ignorent pas ce qui se passe sur la grande terre et suivent de près les actualités. A travers leurs discussions, on sent une certaine crainte confie-t-il : "On est loin mais on s'inquiète".

 

Le témoignage de la famille Lannoy à Poindimié

La famille Lannoy vit à Poindimié sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie. Le père est professeur d'EPS, la mère aide aux devoirs, ils ont deux enfants. Leur confinement est plutôt doux, ils continuent des activités comme jardiner au soleil. Ils tiennent cependant à garder le rythme des enfants qui sont au collège, et organisent donc leur semaine autour de ces horaires scolaires.

A Poindimié les habitants bien qu'éloignés de la capitale sortent peu et masqués. Les Lannoy n'ont pas peur de la situation du Caillou, mais se protègent et expliquent à leurs enfants la maladie et les gestes barrière le plus simplement possible.

 

Pascal Sawa, le maire de Houaïlou raconte le confinement dans sa commune

Le bilan est plutôt positif à Houaïlou même si la vie est un peu perturbée. Les habitants respectent les règles et l'adaptation à la continuité pédagogique a été fluide. "On n'a pas jugé nécessaire de faire des barrages à l'entrée des tribus avec les autorités coutumières, on a tablé sur la responsabilisation des gens" raconte Pascal Sawa, "nos esprits sont sereins."