VIDEOS. Office religieux, repas partagé, baignade… Un 25 décembre en Nouvelle-Calédonie

A la messe, au culte, à la plage, dans une piscine ou autour d'un repas partagé, autant de façons de vivre un 25 décembre très chaud en Nouvelle-Calédonie.
Que font les Calédoniens le jour férié de Noël, placé cette année sous le signe d’une chaleur écrasante ? Réponse de Nouméa à Koné : ils cherchent surtout à concilier le frais et les festivités.

Une température officielle de 36,3 degrés Celsius relevée par Météo-France ce 25 décembre à Bouraké, sur le littoral de Boulouparis. 35,8°C sur Païta, du côté de Tontouta. Et puis 34,3°C à Koné. 33,4 °C à Nouméa. 33,2°C à Népoui, commune de Poya. 32,1°C à Belep. 32°C au phare Amédée. Ou encore 31,8°C à Poé, en bord de mer bouraillais. Bref, un vrai Noël de saison (très) chaude.

Vive la baignade de Noël

À Koohne, Brice Bachon a rencontré un groupe d’amis et leurs enfants, qui ont marqué le déjeuner de Noël sans s’éloigner de la piscine.

©nouvellecaledonie


À Nouméa, le jour férié pour un très grand nombre de Calédoniens a été vécu par beaucoup à l’office religieux de Noël, que ce soit la messe ou le culte. Mais la plage avait aussi d’innombrables fidèles. Par exemple chez les habitants vivant en appartement.

Le reportage de Valentin Deleforterie et Claude Lindor 

©nouvellecaledonie

À la table fraternelle

À la Vallée-des-Colons, la paroisse catholique de Saint-Jean-Baptiste a perpétué la tradition de la table fraternelle initiée il y a trente ans par feu le père Denis Jacquin.
Un reportage de Thérèse Waïa et Luiggi Wahmereungo-Palmieri

©nouvellecaledonie