Vigilance jaune, île des Pins, Marc Kanyan Case et tennis : l’actu à la 1 du samedi 7 janvier 2023

L'actu à la 1 du samedi 7 janvier 2023
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec l'ensemble du territoire placé en vigilance jaune fortes pluies et orages, la condamnation de deux jeunes hommes de l'île des Pins pour violences, le décès de Marc Kanyan Case et en tennis, les finales de l'Open Sifa.

L’ensemble du territoire placé en vigilance jaune fortes pluies et orages 

Des orages vont gagner l’ensemble du pays par le Nord-Ouest ce samedi. De fortes pluies et de fortes rafales de vent sont attendues. Conséquence du phénomène dépressionnaire qui se rapproche du territoire. Une dépression qui devrait nous concerner de dimanche à lundi. Selon les prévisions de Météo-France, elle serait alors au stade de dépression tropicale faible voire modérée. Elle entraînerait un épisode de fortes pluies généralisées. L’incertitude persiste encore concernant son intensité et sa trajectoire.

A la saison cyclonique s’ajoute cette année, le phénomène météorologique la Niña. Et ses fortes pluies qui ont marqué 2022. Selon les climatologues, la Niña devrait se retirer du territoire à la fin de la saison chaude c’est-à-dire en mars ou avril prochain.

Île des Pins : deux jeunes hommes condamnés pour violences à la grande chefferie 

Deux jeunes hommes ont été condamnés pour des violences à la grande chefferie de l’île des Pins. Les faits se sont déroulés le 3 janvier dernier. Ils auraient frappé avec une bouteille en verre un membre de la grande chefferie, avant de vandaliser le site. Ils ont été condamnés à huit mois d’emprisonnement, assorti d’un sursis probatoire pendant dix-huit mois. Ils ont l’interdiction de paraître sur l’île des Pins.

L’ancien joueur international calédonien Marc Kanyan Case s’est éteint 

Le monde du football calédonien en deuil. L’ancien joueur de football international calédonien Marc Kanyan Case est décédé hier, à l’âge de 80 ans. Originaire de la tribu de Drueulu à Lifou, il avait brillé sur les terrains d’Ajaccio, de Bastia et de Nîmes. Il était considéré comme le pionnier de l’émancipation du football calédonien. Une icône unanimement saluée.

Tennis. Challenger de Nouméa : les finales, c'est ce samedi

Dernier jour pour l’Open Sifa de Nouvelle-Calédonie ce samedi. La compétition de tennis a animé les courts du Ouen-Toro à Nouméa toute la semaine. Place aux finales aujourd’hui dès 13h, sur le court N’Godrela avec les finales doubles. Les Australiens Colin Sinclair et Rubin Statham affronteront les Japonais Toshihide Matsui et Kaito Uesugi. La finale simple ne se fera pas avant 15h. Elle verra s’affronter Laurent Lokoli et Raul Brancaccio.

Vers une définition de l'économie sociale et solidaire

Un avis favorable concernant la proposition de loi du pays relative à l’économie sociale et solidaire a été émis hier par le conseil économique social et environnemental. Objectif de cette proposition de loi du pays : donner une définition commune de l’économie sociale et solidaire. Elle a été déposée sur le bureau du Congrès par Naïa Wateou, du groupe les Loyalistes pour participer à la relance économique.

Un recours à la mammographie pas assez régulier

La moitié des Calédoniennes ne réalisent pas de mammographie assez régulièrement. Ce sont les informations livrées par le Baromètre santé 2022, concernant le dépistage des cancers féminins. Pour rappel, la mammographie est conseillée tous les deux ans pour les femmes de 50 à 74 ans. Et même avant 50 ans en cas d’antécédents familiaux. De même, une femme sur trois ne suit pas non plus les recommandations en matière de frottis vaginal. Et ce, souvent par méconnaissance.

Le sentiment d’insécurité s’aggrave sur le territoire

Les chiffres alimentent ce phénomène. Après une baisse significative pendant la crise sanitaire, les atteintes aux biens connaissent un regain d’intensité depuis quelques mois. Un exemple précis : la police nationale comptabilise en moyenne 367 tentatives ou vols de voitures chaque année. Une unité de la police nationale est chargée de lutter contre ces atteintes aux biens.