Dépression tropicale : pluie, orages et vents forts sur la Calédonie ce samedi

intempéries
dépression tropicale faible samedi 17h
La dépression tropicale faible à 17h. ©Image satellite Météo France NC

On fait le point sur la météo avec cette dépression tropicale faible qui traverse la Calédonie du Nord au Sud, aujourd'hui et jusqu'à demain dimanche. 29 communes du territoire sont en vigilance orange ce samedi. La pluie et le vent vont continuer de se renforcer cette nuit.

C’est le Nord qui est surtout concerné par de fortes pluies et des orages, ce samedi après-midi. A 17h, aucun dégât majeur n’est à signaler seuls quelques accidents matériel provoqués par des aqua-plannings; la gendarmerie conseille d'être très prudents, si vous devez prendre la route. Pour rappel, une vigilance orange fortes pluies/orages et vent violent est en cours sur 29 communes du territoire, en cette fin d'après-midi. 

 
Comment le temps va-t-il évoluer ?


[Mise à jour]
Le dernier point météo de 18h, indique un net renforcement des pluies.

point météo 18H samedi 10 avril

 

Le temps devrait se calmer dès demain matin, à commencer par le Nord. Mais c’est cette nuit que le temps doit être le plus dégradé. De samedi soir à dimanche matin, la vigilance orange reste en place sur la côte Est, le relief et les pointes Nord et Sud, où les pluies orageuses atteignent 100 à 150 mm en 12 heures, et peuvent provoquer des débordements de cours d'eau sur les deux côtes.

"Les pluies se sont renforcées cet après-midi, en particulier sur la pointe Nord, on a eu 60 à 80 mm ces six dernières heures. Sur son chemin, elle [la dépression] va renforcer le vent puisqu'on peut avoir des rafales jusqu'à 120 km/h" explique Christine Esposito, prévisionniste à Météo France NC.

Point météo

 
On notera aussi que même si la situation sera nettement meilleure demain, le soleil devrait toujours être discret en début de semaine prochaine; pas de regrets pour tout ceux qui doivent retourner à l'école ce lundi.