La vigilance rouge fortes pluies et orages est levée, l'épisode touche à sa fin

météo
Inondation Houaïlou
La route inondée à Houaïlou ce 20 avril ©Régis Wahoo
La sécurité civile a lancé ce matin le plan ORSEC événements météorologiques dangereux suite aux fortes pluies qui s’abattent sur la Nouvelle-Calédonie. Les fortes pluies et orages ne devraient plus toucher que l'extrême Sud et les Loyauté dans la soirée. 
[MISE À JOUR 17 h] 
Bonne nouvelle, l'épisode orageux est bientôt terminé. L'axe orageux s'est décalé sur l'extrême Sud de la Grande Terre, l'ile des Pins et les Loyauté. De fortes averses sont encore attendues dans la soirée sur ces zones avant de s'évacuer vers l'Est. 
Les explications de Christine Esposito, chef prévisionniste à Météo France, jointe par Sylvie Hmeun 

Météo itw Esposito 20 avril 2020

Carte vigilance météo 20 avril 2020 17 h
©Météo France NC
--------------------------------------------------------------

[MISE À JOUR 15 h 50]
Suite à l'avancée de la masse nuageuse, seules les communes de Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio et Yaté restent en vigilance rouge fortes pluies et orages. Les autres communes sont en vigilance orange ou jaune. 
Vigilance météo 20 avril 2020 14 h
©Météo France NC
Météo France a également publié les cumuls de pluies enregistrés ce matin : A noter que Météo France indique que les épisodes orageux de ce type se produisent une fois tous les deux ou trois ans.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les communes de Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio et Yaté sont placées ce matin en vigilance rouge fortes pluies et orages. Devant cet épisode météo potentiellement dangereux, la sécurité civile a décidé d’activer sur ces communes le plan ORSEC. 
Les fortes pluies qui s’abattent sur la Nouvelle-Calédonie depuis la nuit dernière sont particulièrement intenses sur ces communes de la côte Est. On a relevé déjà près de 200 mm en six heures sur Hienghène et la Chaîne Nord, 100 mm en trois heures à Tango et Thio. 
Carte vigilance météo 20 avril 2020
©Météo France NC
 

Vigilance orange et jaune ailleurs

Restent en vigilance orange les communes de Pouébo, Ouégoa, le Mont Dore, Ile des Pins, Maré, Lifou, Ouvéa, Nouméa, Païta, Dumbéa, Boulouparis, La Foa, Moindou, Farino, Sarraméa, Bourail, Poya, Pouembout, Koné et Voh.
La vigilance jaune pluies et orages concerne enfin l’extrême Nord avec Poum, Belep, Koumac et Kaala-Gomen. 
 

Des inondations attendues

Des inondations importantes sont possibles, y compris sur des zones rarement inondables, des radiers sont déjà submergés. La sécurité civile indique également que des cumuls très importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues torrentielles de creeks et fossés. 
Ce matin, la sortie Nord de Bourail était ainsi bloquée au niveau des Délices de la Cigogne. Les pompiers demandaient aux automobilistes de ne pas forcer le passager et d’attendre la marée basse pour ne pas se mettre en danger. 
Le vent devrait également se renforcer cet après-midi et la nuit prochaine, et les orages s’intensifier et se généraliser sur la Grande Terre et les Loyauté. 

Vigilance vents forts

Une vigilance orange vent violent concerne également la commune de l’Ile des Pins. Le vent pourrait en effet se renforcer jusqu’à 30 à 35 kt avec des rafales autour de 50 kt (90 à 100 km/h) sur l’île des Pins. 
Sur la pointe Sud et les Loyauté, on attend des vents de 25 à 30 noeuds avec des rafales autour de 45 noeuds ( 80 à 90 km/h)

L’évolution prévue

Des orages violents accompagnés de très fortes averses et d’une activité électrique importante, ainsi que de fortes rafales sont attendus sur l’extrême Nord et le Nord-Ouest jusqu’à la mi-journée, sur le reste de la Grande Terre jusqu’à lundi en fin d’après-midi et sur les Loyauté et l’extrême Sud jusqu’à la nuit de lundi à mardi. 
 

Les consignes 

Consignes fortes pluies
©Sécurité civile
 
Consignes en cas d'orage
©Sécurité Civile
Les Outre-mer en continu
Accéder au live